Le Meta Quest Pro n’aura pas de successeur. C’est la marque américaine elle-même qui vient de le confirmer.
Connu en interne sous le nom de code « La Jolla », le casque de réalité mixte devait prendre la suite du Meta Quest Pro, lancé fin 2022 pour 1800 €. Meta arrête finalement les frais avec cette gamme, comme le rapporte The Information.
Une conception trop coûteuse
Le Meta Quest Pro 2, dont la sortie était visiblement prévue pour 2027, était conçu pour venir concurrencer l’ambitieux Apple Vision Pro (disponible depuis peu en France). Un gouffre financier, comme on peut le lire entre les lignes des propos rapportés par le média américain, que Meta a donc finalement préféré enterrer.
D’après la rumeur, le Quest Pro 2 devait embarquer des écrans micro-OLED de même gamme que ceux que l’on retrouve sur le casque d’Apple, qui font exploser une facture déjà bien salée. Un budget difficile à tenir pour la marque, qui souhaitait visiblement commercialiser son nouveau casque haut de gamme sous la barre des 1000 dollars – quatre fois moins que le Vision Pro.
Meta n’abandonne pas la VR
Même si la réalité virtuelle et mixte peut sembler être un lointain souvenir pour Meta (qui a investi massivement dans le métavers en 2022 avant de rapidement retirer ses billes en faveur de l’intelligence artificielle), la marque assure être toujours intéressée par cette technologie.
Dans un post Threads publié par Andrew Bosworth, Chief Technical Officer de Meta, on apprend : « Nous avons en permanence de nombreux prototypes en cours de développement. Mais nous ne les mettons pas tous en production. Nous allons de l’avant avec certains d’entre eux, nous en abandonnons d’autres. Des décisions de ce type sont prises en permanence, et les articles fondés sur des bavardages concernant une décision individuelle ne donneront jamais une image fidèle de la situation. »
Mais un casque en chasse un autre chez Meta. D’après The Verge, un casque de VR plus abordable que le Meta Quest 3 (549 €) est actuellement en production chez Meta et pourrait même sortir avant la fin d’année 2024.