Le système d’exploitation du SteamDeck va bientôt lui faire des infidélités, ce qui pourrait grandement améliorer l’expérience utilisateur sur les machines concurrentes.
Le marché des consoles-PC est en plein boom et tous les fabricants cherchent à damer le pion à l’insolent Steam Deck de Valve, qui se serait déjà écoulé à au moins deux millions d’exemplaires depuis 2022. Un beau succès pour cette machine vendue exclusivement en ligne, même si la concurrence développe, elle aussi, de beaux produits, comme Asus avec sa ROG Ally (dont le nouveau modèle vient juste de sortir). Reste qu’il leur manque un ingrédient essentiel : SteamOS, le système d’exploitation très optimisé de la machine de Valve. Plus pour très longtemps ?
SteamOS partout
Ce n’est pas encore une annonce à proprement parler, mais les premières pierres d’une disponibilité de SteamOS à grande échelle semblent déjà posées. Dans un correctif du système d’exploitation publié récemment, on peut lire que les boutons de la console ROG Ally seront prochainement supportés nativement par SteamOS.
Pas une surprise pour le site spécialisé TechSpot, qui rappelle que Valve émettait en 2023 le souhait de rendre son système d’exploitation accessible au plus grand nombre. La firme américaine envisage par ailleurs de permettre le dual boot (le fait de pouvoir installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un appareil) sur son propre SteamDeck, ce qui pourrait notamment faciliter l’utilisation du Game Pass de Microsoft.
Pourquoi SteamOS est supérieur à Windows ?
La sortie de SteamOS sur d’autres consoles portables pourrait changer la donne à plusieurs égards.
Aujourd’hui, toutes les autres machines du genre adoptent une version réduite de Windows 11. Un système assez lourd, pensé pour la bureautique, qui demeure difficile à manipuler à l’aide d’une manette de jeu.
Basé sur Linux, SteamOS est quant à lui totalement acquis à la cause vidéoludique et permet de naviguer aisément dans le catalogue Steam (la plus grosse boutique de jeux dématérialisés sur PC), et de trouver en quelques clics des titres pleinement compatibles avec sa console portable.
Cela pourrait donc avoir des avantages en termes de confort, de performances, mais également d’autonomie grâce à un système plus léger, avec moins de tâches s’effectuant en arrière-plan. Restera à voir si les différents constructeurs parviendront à mettre en place un outil facilitant l’installation du système d’exploitation sur leur machine. Une démarche à ce jour loin d’être anodine pour les novices.