La dernière innovation de la startup chinoise EcoFlow, le Power Hat, lie l’utile à l’agréable en permettant aux randonneuses et randonneurs de ne jamais se retrouver à court de jus.
L’entreprise, qui commercialise déjà des générateurs de secours et divers kits d’énergie solaire, innove avec un véritable chapeau photovoltaïque permettant de recharger un smartphone en quelques heures en produisant sa propre électricité.
Tête d’ampoule
À première vue, impossible de soupçonner que le Power Hat renferme de quoi recharger un appareil électronique. Avec son look relativement sobre, il est conçu pour passer plutôt inaperçu et protéger correctement son porteur ou sa porteuse contre les UV.
Mais, à y regarder de plus près, on dénombre deux sorties, USB-C et USB-A, sur l’arrière du couvre-chef, qui permettent de venir brancher n’importe quel appareil high tech. Selon EcoFlow, il est possible de recharger une batterie de 4 000 mAh (la capacité d’un iPhone 15) en trois à quatre heures. C’est plutôt lent, mais garanti sans effort. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de porter le chapeau et de laisser l’astre solaire faire son œuvre.
Un nouvel indispensable des backpackers ?
Certifié IP65 pour résister aux intempéries, léger (370 grammes) et pouvant se plier, le Power Hat est avant tout un produit destiné aux randonneurs et aux randonneuses qui craignent que leur batterie portable ne suffise pas à subvenir à leurs besoins pendant une activité.
Bien entendu, inutile de le porter pour profiter de ses atouts. Même posé ou accroché au piquet d’une tente, par exemple, il peut capter les rayons du soleil et les transformer en énergie.
Le Power Hat est actuellement proposé en précommande pour 79 $ (~72 € HT) sur le site du fabricant jusqu’au 31 août. Son prix passera ensuite à 129 $ (~118 € HT).