Actu

Trap : connaissez-vous l’histoire vraie derrière le film de M. Night Shyamalan ?

08 août 2024
Par Robin Negre
“Trap” est présenté en salles depuis le mercredi 7 août.
“Trap” est présenté en salles depuis le mercredi 7 août. ©Warner Bros. Entertainment Inc.

Le film met en scène une grande opération militaire pour arrêter un tueur en série durant le concert d’une star de la pop.

Si Trap, le nouveau thriller haletant de M. Night Shyamalan avec Josh Hartnett possède de nombreuses thématiques propres au cinéaste, il se base avant tout sur une histoire vraie ! Le réalisateur s’est, en effet, inspiré de l’opération Flagship, qui a eu lieu en décembre 1985 aux États-Unis, comme il le révèle au site Empire.

L’agence de police du gouvernement fédéral, la United States Marshals Service, désire, en effet, appréhender à cette période plusieurs fugitifs américains et envoie plus de 3 000 invitations pour un match de football aux personnes en question. Le stratagème imaginé fait en sorte que les fugitifs ne se doutent pas du piège, en accentuant l’aspect aléatoire du tirage au sort promettant d’assister à un match entre les Redskins de Washington et les Bengals de Cincinnati. Pour rendre l’évènement encore plus immanquable, le gouvernement précise que le transport est gratuit et que chaque participant aura la possibilité de participer à un tirage au sort pour assister au Super Bowl, l’évènement sportif le plus important aux États-Unis.

La bande-annonce de Trap.

Des forces de l’ordre déguisées

Le 15 décembre 1985, plus de 100 personnes (sur les 3 000 billets envoyées) se présentent pour récupérer leurs gains et sont attendus par des dizaines d’agents des forces de l’ordre, fondus dans la masse. Certains policiers sont ainsi déguisés en agents d’entretien, en traiteurs et d’autres en pom-pom girls.

Les fugitifs recherchés sont d’abord conduits dans une pièce séparée par groupe de 15 avant d’être appréhendés par plusieurs membres des forces armées qui les menottent.

29,99€
39,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En découvrant cette histoire, M. Night Shyamalan trouve le concept suffisamment drôle et solide pour en faire un film, et l’adapte à son époque en le résumant à cette phrase : « Et si Le Silence des Agneaux se passait durant un concert de Taylor Swift ? »

Le résultat donne Trap, avec un Josh Hartnett particulièrement époustouflant dans le rôle du tueur en série — à la place des centaines de fugitifs, le film se concentre sur un seul tueur –, en parvenant à dépasser son postulat tout en gardant l’originalité promise par cette incroyable histoire vraie.

À lire aussi

Article rédigé par