Retour dans le passé : alors que la rentrée littéraire se poursuit, nous nous penchons sur les succès en librairie des rentrées précédentes !
Une fois encore, la rentrée littéraire, un phénomène très français, voit débarquer des centaines de titres qui vont saturer les étals des librairies pendant quelques mois. Mais c’est aussi l’occasion de se souvenir des livres qui ont marqué les années passées ! Petit retour en arrière.
L’année dernière, en 2023, le choc Triste Tigre
Roman autobiographique bouleversant, abordant le sujet des violences sexuelles infligées à l’autrice Neige Sinno par son beau-père, Triste Tigre a été un choc conséquent qui a bousculé la rentrée littéraire 2023. Cette dissertation sur le mal et sa nature a remporté en quelques semaines le prix Femina, le Goncourt des lycéens, le prix du Monde et celui des Inrockuptibles. Il est désormais considéré comme un incontournable des livres sur l’inceste.
Et sinon ?
L’année dernière a été chargée en grands romans, puisque les critiques et les lecteurs s’étaient également délectés de petites pépites comme Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès, qui revenait sur les drames de la Libération de Paris. Mais aussi du road trip sauvage L’Enragé de Sorj Chalendon, du fascinant roman fantastique L’Enfant des forêts de Michel Hauteville ou encore du joli roman choral Samsara de Patrick Deville.
Il y a cinq ans, en 2019, Le Cœur de l’Angleterre, comme un portrait du Brexit
Avec Le Cœur de l’Angleterre, suite de son légendaire Bienvenue au Club, Jonathan Coe tentait d’expliquer la manière dont le Royaume-Uni, déchiré entre plusieurs destins politiques et identitaires, avait fini par faire le choix terrible du Brexit. Une fresque familiale qui retrace une décennie de tensions et de divisions qui ont abouti à l’un des plus grands chocs politiques du XXIᵉ siècle.
Et sinon ?
Parmi les 336 romans de la rentrée 2019, quelques-uns s’étaient particulièrement démarqués : Le Bal des folles de Victoria Mas, et son retour sur le traitement de la folie par le docteur Charcot dans le Paris du XIXᵉ siècle, La Clé USB de Jean-Philippe Toussaint, passionnant thriller d’espionnage, ou encore le sublime Virginia d’Emmanuelle Favier, portrait sensible de la romancière Virginia Woolf. Dans une veine plus mystique, La Télégraphiste de Chopin d’Éric Faye tentait un joli portrait métaphorique du Prague post-soviétique dans les années 1990.
Il y a dix ans, en 2014, La Condition pavillonnaire se raconte sans concession
Arrivé sans prévenir, le roman La Condition Pavillonnaire de Sophie Divry était une plongée sans concession dans la vie anxiogène d’une maison de banlieue parfaite en apparence et terriblement triste sous la surface. Et ce en posant une question existentielle qui restera sans réponse définitive : au fond, de quoi a-t-on besoin pour être heureux ?
Et sinon ?
2014 fut également marqué par deux romans sur le thème de l’addiction. L’un plutôt léger (Pétronille, d’Amélie Nothomb), l’autre plus sombre (Dans le jardin de l’ogre de Leïla Slimani). Mais le moment fut aussi celui de la parution du redoutable Aménagement du territoire d’Aurélien Bellanger et son portrait amer de la France ravagée par la spéculation immobilière. Ou encore par le roman-fleuve Le Royaume dans lequel Emmanuel Carrère, romancier agnostique, se penche sur les origines de la chrétienté pour en interroger la pertinence deux millénaires plus tard.
Il y a 50 ans, en 1974, les révélations de L’Archipel du Goulag
Publié par un dissident de l’Union soviétique, L’Archipel du Goulag est un long témoignage, depuis l’intérieur, du système concentrationnaire de l’URSS. Si ces faits sont désormais très connus et documentés, au milieu des années 1970, ces révélations furent un coup de tonnerre qui déclenchera des mois de débats dans les milieux politiques et intellectuels.
Et sinon ?
La science-fiction était à l’honneur en 1974, en particulier avec publication des Singes du temps de Michel Jeury, dans la célèbre collection « Ailleurs et Demain », mais aussi avec le roman fantastique L’Abîme de Patrick Grainville ou le recueil de nouvelles Le Prince blessé de Barjavel. Dans un registre plus terre à terre, le roman culte sur la condition féminine américaine Les Femmes de Stepford d’Ira Levine est enfin traduit en France, où il connaît un grand succès de librairie.
Il y a 100 ans, en 1924, les surréalistes lancent leur manifeste
Événement majeur dans la littérature mondiale du XXᵉ siècle, le Manifeste du surréalisme d’André Breton a eu une influence énorme sur ses contemporains et inspiré nombre de romanciers, artistes et autres philosophes. Breton complètera d’ailleurs son texte avec deux autres en 1930 et 1942.
Et sinon ?
Raymond Radiguet signait un chef-d’œuvre du roman moraliste avec Le Bal du comte d’Orgel, Jean Giraudoux s’essayait au roman initiatique avec Juliette au pays des hommes… Tandis que le prix Goncourt était décerné au texte Le Chèvrefeuille, le Purgatoire, le Chapitre XIII, un recueil de nouvelles complètement oublié d’un certain Thierry Sambre, lui aussi tombé dans les oubliettes de l’histoire littéraire.