Et voilà ! C’est la rentrée… Pas de panique, nous vous avons concocté une sélection qui devrait vous permettre de l’appréhender avec le sourire.
| Le disque : Discipline, de Petit Biscuit
En cette rentrée, un peu de Discipline ! Sur son troisième album, Petit Biscuit élargit son spectre musical en y insufflant du funk, du rock et un soupçon d’ambient. Ainsi, le producteur rouennais s’aventure parfois sur les platebandes de Daft Punk ou The Weeknd sans renier sa singularité.
Pour la première fois, Mehdi Benjelloun, de son vrai nom, a posé sa voix tout au long du disque. Normal, le thème principal tourne autour de l’introspection. Résolument entêtant et électronique, Discipline est à l’opposé de son titre : festif !
| Le roman : Le Burn-out, de Sophie Kinsella
Ne vous fiez pas au titre, Le Burn-out de Sophie Kinsella est hilarant ! L’autrice de la série L’Accro du shopping y tourne en dérision, mais sans sous-estimer son importance, ce phénomène dont tout le monde parle. Croulant sous les e-mails et pressurisée à bloc, Sasha s’autorise quelques jours de vacances. Objectif : laisser tomber la pression.
Pour ce faire, elle jette son dévolu sur Rilston Bay, la station balnéaire de son enfance, malheureusement restée dans son jus. Mais, en ajoutant à son récit du surf, un grognon au grand cœur et une poignée de personnages hauts en couleur, Sophie Kinsella redonne du souffle à son héroïne particulièrement attachante !
| Le film : Collège attitude, de Raja Gosnell
Sous-estimé lors de sa sortie en salle, Collège attitude est devenu un film culte pour les fans de Drew Barrymore. L’actrice américaine y rayonne comme jamais en incarnant Josie Geller, une jeune secrétaire de rédaction du Chicago Sun-Times. Pour faire ses preuves sur le terrain, elle part enquêter dans un lycée sur la vie des élèves de dernière année.
Elle se fait alors passer pour l’un d’entre eux, elle qui était surnommée en ces lieux « Josie Grosse Truie ». L’heure de la revanche a sonné ! Romantique et drôle, Collège attitude doit tout à son actrice pleine de vitalité communicative.
| La série : The Office, de Ricky Gervais et Stephen Merchant
Voici la seule série, voire œuvre, qui vous donnera envie de vous replonger dans une ambiance de travail, en plein été ! The Office version américaine (dont un spin-off a été officialisé en mai dernier) suit un groupe d’employés de bureau ordinaires dans une fabrique de papier, en Pennsylvanie.
Son dirigeant, Michael Scott, en fait des tonnes pour se faire passer pour l’homme le plus cool et drôle de la boîte, mais ses collègues le perçoivent comme un être égoïste et incompétent. Ils ne voient en lui que la main qui signe leur chèque à la fin du mois. Cette situation donne lieu à des quiproquos aussi réalistes que désopilants !
| L’exposition immersive : House of Dreamers au Carrousel du Louvre, à Paris
Après Milan, Madrid et Rome, House of Dreamers pose ses valises à Paris et s’installe au Carrousel du Louvre. L’exposition invite à un lâcher-prise total, le temps de 18 rêves éveillés. Ils ont été imaginés par les designers italiennes Elena et Giulia Stella, cofondatrices de Postology, une agence réputée pour ses expériences immersives axées sur l’émotion.
Le parcours interactif a été conçu comme une déambulation sensorielle durant laquelle nos sens et notre imagination sont stimulés. Un bain féérique et revigorant !
House of Dreamers au Carrousel du Louvre, à Paris. Billetterie par ici.
| Le dessin animé : South Park, de Trey Parker et Matt Stone
Culte, irrévérencieuse et novatrice, South Park reste, plus de 27 ans après sa création par Trey Parker et Matt Stone, une référence en matière de série animée pour adultes. Les 26 saisons, comptant au total 327 épisodes, retracent les aventures de quatre écoliers du primaire vivant à South Park, une petite bourgade du Colorado.
Corrosif, sarcastique, provocant, voire scatologique, chaque épisode est avant tout une critique pertinente et virulente de la société américaine, particulièrement jouissive !
| Le manga : Les Allumés du conseil, tomes 1 à 3, de Michimaro
Écoulé à plus de 700 000 exemplaires au Japon, Les Allumés du conseil débarque en France. Pour éviter le redoublement, Mizunoe Ume intègre le conseil des élèves de l’école Fujinasu. Un brin sage et passionnée de littérature, la lycéenne doit alors faire face à de drôles d’oiseaux aussi crétins que pervers.
Ce nouveau manga déjanté brosse le portrait, avec humour, d’une jeunesse chargée en émotions de toutes sortes. Difficile de ne pas se reconnaître dans cette galerie de personnages aussi caricaturaux que réalistes !
| Pour les petits : Le livre de mes émotions – À l’école, de Stéphanie Couturier
Un petit pas pour nous, un gigantesque pour eux ! Le premier jour d’école est un cap que nous franchissons tous avec plus ou moins d’appréhension. Pour le réaliser au mieux, plongez-vous, vous et votre tout nouvel écolier, dans Le Livre de mes émotions – À l’école, un album interactif pour attaquer la rentrée avec sérénité.
Écrit par la sophrologue Stéphanie Couturier, il permet à tous de se préparer au mieux à ce grand événement en compagnie de Louison, avec qui partager son excitation faite autant de joie que de peur : la camarade idéale !