Actu

Montres connectées : vers un chargeur universel à l’horizon 2026 ?

07 août 2024
Par Pierre Crochart
Montres connectées : vers un chargeur universel à l'horizon 2026 ?
©ARVD73/Shutterstock

Alors que l’USB-C s’est finalement imposé comme connectique reine pour la recharge de smartphones, c’est toujours la jungle du côté des smartwatches.

Mais une lumière pointe au bout du tunnel. Un tunnel qui nous amènerait à 2026, à en croire une interview du directeur exécutif du Wireless Power Consortium (WPC) auprès de ChargerLAB.

Enfin un chargeur standardisé pour les montres connectées

Aujourd’hui, chaque constructeur de montres connectées est plus ou moins libre de faire ce qu’il souhaite en matière de recharge. Pour des raisons pratiques, la plupart optent néanmoins pour une solution à induction – il suffit de poser la smartwatch sur un socle branché à un chargeur mural. Ce qui pose problème, c’est que ces différentes solutions ne sont pas interopérables ; impossible d’utiliser un chargeur d’Apple Watch pour recharger sa Pixel Watch, et vice-versa. Mais les choses pourraient évoluer prochainement.

À partir de
699,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

« En 2026, nous prévoyons le lancement d’une norme pour les montres connectées qui permettra aux chargeurs X-en-1 d’avoir un seul point de charge compatible avec la plupart, sinon toutes, les montres disponibles sur le marché », déclare Paul Struhsaker du WPC.

L’organisme, qui chapeaute la norme Qi, adoptée par l’immense majorité des fabricants proposant de la recharge sans fil sur leurs smartphones, n’en dit pas plus pour le moment.

Et l’Europe dans tout ça ?

Malgré ce que l’on pourrait imaginer, nous ne sommes pas face au même scénario que l’an dernier, quand l’Union européenne avait mis la pression aux fabricants pour qu’ils abandonnent leurs connectiques propriétaires au profit de l’USB-C.

En effet, la directive européenne établissant l’USB-C comme standard universel de recharge ne dit rien concernant les montres connectées. Chacun est donc libre de faire comme il l’entend – quand bien même les consommateurs s’en retrouvent perdus.

Toujours est-il que des initiatives comme celle du WPC peuvent encourager les constructeurs à travailler ensemble pour, d’une part, faciliter la vie des utilisateurs et des utilisatrices et, d’autre part, lutter activement contre l’accumulation de déchets électroniques (62 millions de tonnes en 2023).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin