Actu

En Floride, les élèves pourraient bientôt bénéficier d’une éducation aux réseaux sociaux

02 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Renseigner les enfants sur les avantages et les risques des réseaux sociaux.
Renseigner les enfants sur les avantages et les risques des réseaux sociaux. ©Andrey_Popov / Shutterstock

Un projet de loi visant à imposer cette formation vient d’être adopté par la Commission sénatoriale de l’éducation de l’État.

Les enfants sont très présents sur les réseaux sociaux. Bien qu’ils leur permettent de communiquer, d’échanger, ils peuvent aussi s’avérer dangereux. Afin que les jeunes prennent conscience des risques qui y sont liés, la Floride prévoit de les éduquer sur le sujet. Un projet de loi dans ce sens a été approuvé à l’unanimité par la Commission sénatoriale de l’éducation le 30 novembre. « Les choses auxquelles nos enfants sont exposés sont troublantes », a déclaré le sénateur Danny Burgess, qui l’a présenté. Il estime que les jeunes perdent chaque jour un peu plus leur innocence à cause du contenu qu’ils voient en ligne. Si le projet de loi est adopté par deux autres comités puis par le Sénat, il imposerait aux écoles de Floride de former les élèves sur les bénéfices mais aussi les risques des réseaux sociaux avec un programme dédié.

Celui-ci serait également mis à disposition des parents. Le sénateur considère en effet que ces derniers – qui ne disposent pas toujours de beaucoup de connaissances sur les différentes plateformes utilisées par leurs enfants – doivent être impliqués dans le projet.

Une définition des réseaux sociaux

Si le projet finit par être adopté, ce serait aussi la première fois qu’une loi de l’État de Floride proposerait une définition des réseaux sociaux. Ces plateformes y sont définies comme « une forme de communication via un site Internet ou une application par lequel un utilisateur créé un profil d’utilisateur spécifique au service pour se connecter à d’autres utilisateurs du site Internet ou de l’application à des fins de communication et de partage d’informations, d’idées, d’histoires, d’opinions, d’images et d’autres contenus ». Dans le cas où le projet est approuvé par les deux comités, puis par le Sénat, la loi pourrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2022.

La Floride n’est pas seule à vouloir éduquer les enfants aux réseaux sociaux. En France, Emmanuel Macron a récemment annoncé le lancement d’une expérimentation avec une certification délivrée sur la sensibilisation au numérique aux élèves de 6ème dès la rentrée de 2022. Le but est d’aider les jeunes à mieux utiliser les réseaux sociaux et le numérique, et à lutter contre le harcèlement en ligne. Le chef de l’État a par ailleurs lancé un appel avec l’UNICEF le mois dernier afin de rendre le cyberespace plus sûr pour les enfants. Enfin, pour leur éviter de tomber sur des contenus inappropriés en ligne, il est possible qu’un système de contrôle parental soit à l’avenir installé par les fabricants sur les objets connectés.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin