Le ministère de la sale guerre, nouveau film de Guy Ritchie, est enfin disponible sur Prime Vidéo et se base sur le premier groupe de forces spéciales créé pendant la Seconde Guerre mondiale.
N’ayant pas eu droit à une sortie en salles en France, Le ministère de la sale guerre est enfin disponible sur la plateforme Prime Vidéo, et rencontre un franc succès depuis sa mise en ligne le 25 juillet dernier.
Inspiré de la création pendant la Seconde Guerre mondiale de la première organisation de forces spéciales par Winston Churchill, Le ministère de la sale guerre marque aussi la nouvelle collaboration entre le réalisateur Guy Ritchie et l’acteur Henry Cavill après Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015). Dans ce nouveau film, un petit groupe hétéroclite de combattants, de tireurs et de voyous mené par Gus March-Phillips (Henry Cavill) doit réaliser des missions périlleuses sans aucune règle de conduite ou d’honneur.
Entre l’action décomplexée propre au réalisateur de Sherlock Holmes (2009) et l’aspect film de bande — qui réunit en plus d’Henry Cavill, Alan Ritchon, Alex Pettyfer, ou encore Eiza Gonzalez –, Le ministère de la sale guerre a déjà rencontré un franc succès sur Prime Video.
Mais où est donc Guy Ritchie ?
La sortie confidentielle du Ministère de la sale guerre questionne tout de même sur la place actuelle de Guy Ritchie dans le cinéma. Si le succès du film montre que le cinéaste est encore en mesure de rassembler les spectateurs et de proposer des films prenants et rythmés, il a déserté les salles de cinéma en France et se contente de films de plateformes plus anecdotiques aux yeux du grand public, loin de ses premiers grands succès.
Son précédent film, The Covenant : Mission en Afghanistan (2023) est également sorti directement sur Prime Vidéo. Avant cela, le dernier grand succès du réalisateur remonte à 2019 avec le live-action Disney, Aladdin, film de commande hollywoodien ne reprenant jamais le style, ni la patte du cinéaste de Snatch (2000). Quant à son prochain film, In the Grey, à nouveau avec Henry Cavill, celui-ci n’a pas encore de date de sortie.
Alors en attendant Guy Ritchie a commencé à s’intéresser à la télévision, avec la récente série The Gentlemen, reprenant son film du même nom de 2019, passé inaperçu à l’époque pour cause de COVID-19.
La série a permis au cinéaste de se familiariser avec les codes du petit écran et il devrait réaliser prochainement l’adaptation en huit épisodes de La jeunesse de Sherlock Holmes, retrouvant le détective, alors même qu’au cinéma, Sherlock Holmes 3 se fait attendre !