Actu

Après Bob Dylan ou Neil Young, Mötley Crüe cède l’ensemble ses droits musicaux contre une petite fortune

01 décembre 2021
Par Félix Tardieu
"The Dirt", biopic sur l'histoire déjantée de Mötley Crüe (Netflix, 2020)
"The Dirt", biopic sur l'histoire déjantée de Mötley Crüe (Netflix, 2020) ©Netflix

Mötley Crüe, l’un des groupes de hair metal les plus emblématiques des années 1980-1990, cède l’ensemble de ses droits musicaux à BMG pour la modique somme de 150 millions de dollars.

Mötley Crüe, le groupe mythique de « glam» ou « hair » metal  – courant qui s’inspirera pour beaucoup de Alice Cooper et de Kiss – originaire de Los Angeles, seul propriétaire de sa musique depuis la fin des années 1990, rejoint la liste déjà longue des artistes à céder l’intégralité de leurs chansons en échange d’une somme considérable. D’après les informations révélées par Variety, la transaction avoisinerait les 150 millions de dollars, bien que d’autres sources évoquent des chiffres substantiellement inférieurs. L’accord couvre ainsi l’ensemble de la carrière musicale du groupe, de leur premier album studio – Too Fast for Love (1981) – à Saints of Los Angeles (2008), dernier opus en date, sans compter les multiples compilations et albums live. L’entreprise de gestion musicale BMG Rights Management (filiale du groupe allemand Bertelsmann), qui détient déjà les droits d’artistes tels que Tina Turner, Roger Waters, Mick Jagger, Keith Richards, Black Sabbath, Iron Maiden, John Lennon ou David Bowie, aurait conclu un deal en deux temps avec le groupe de glam metal qui a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde : une partie du montant aurait été réglé d’avance et l’autre partie sera versée à la fin de la tournée américaine de Mötley Crüe, prévue l’été prochain, qui devrait booster les écoutes en streaming et les ventes d’albums du groupe.

Avec cet accord, BMG devient à la fois propriétaire des droits d’enregistrement et des droits d’édition du groupe de Mötley Crüe. Les ventes de catalogues spectaculaires se sont démultipliées ces dernières années : en décembre 2020, Universal Music annonçait ainsi le rachat de l’intégralité du catalogue de Bob Dylan pour plus de 300 millions de dollars. Peu de temps après, BMG faisait l’acquisition de l’ensemble des droits musicaux de Mick Fleetwood, cofondateur de Fleetwood Mac. Idem pour Tina Turner, pour un montant resté secret. En mars 2021, BMG annonçait s’allier à la société d’investissement KKR en vue d’acquérir de nouveaux catalogues musicaux emblématiques. Hipgnosis, un des fonds d’investissement les plus actifs en la matière, détient quant à lui les catalogues de Shakira, Neil Young ou encore les Red Hot Chili Peppers. Il y a encore quelques semaines, les rumeurs enflaient sur la potentielle vente du catalogue de chansons de Bruce Springsteen à Sony Music pour une somme sans précédent (entre 330 et 415 millions de dollars). Au-delà d’un simple effet de mode, la vente du catalogue de Mötley Crüe confirme – s’il fallait une preuve de plus – l’intérêt prononcé des investisseurs pour un secteur dont les revenus dépendent de plus en plus étroitement du streaming.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin