Electronic Arts et Maxis ont trouvé le moyen de séduire les amoureux de l’amour. Avec son nouvel DLC Amour fou (ou Lovestruck en anglais), Les Sims 4 révolutionne la façon de jouer avec les relations et les couples.
On ne présente plus Les Sims. Depuis 24 ans, cette simulation de vie est devenue une référence du genre et a bercé l’enfance et l’adolescence de plusieurs générations. Dans les faits, c’est la plus grosse franchise de jeux PC avec près de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Le jeu de Maxis et EA bat tous les records, et pour cause : c’est un titre qui préserve aussi bien notre imagination que notre âme d’enfant.
Sorti en 2014, le quatrième volet a su s’imposer sur le marché vidéoludique. Electronic Arts a annoncé qu’il a enregistré 1,4 milliard d’heures jouées et 436,5 millions de personnages créés en 2022, et les dizaines d’extensions qui ont été développées nous ont offert des possibilités infinies pour imaginer mille et une vies. Intitulée Amour fou, la dernière en date ne déroge pas à la règle.
Nouveau lieu, nouvelles règles
Les petites mains derrière Les Sims ont un combat : être le plus inclusif possible. Après avoir ajouté des options détaillées quant à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre des avatars, les développeurs ont donné la possibilité aux joueurs de créer des personnages transgenres, avec des vêtements spécialisés. Le dernier DLC va encore plus loin, et apporte de nombreux changements.
Premier (gros) ajout de cette extension : une toute nouvelle ville. Intitulée Ciudad Enamorada et inspirée des régions latines et sud-américaines, cette dernière se divise en trois quartiers. Il y a le verdoyant Vista Hermosa avec ses parcs et ses zones de promenade, le résidentiel Plaza Mariposa et le très chic Nuevo Corazón, avec des gratte-ciel et un appartement-terrasse. Ici, tout est centré autour de l’amour et des relations.
Les Sims peuvent scanner leur environnement pour trouver des personnes ouvertes au flirt, danser en boîte de nuit avec des inconnus, se balader devant le mur de l’amour, flirter dans un jardin botanique, louer une chambre dans un motel (le Beso Rápido) pour une sieste ou un moment intime et rapide, ou encore profiter de trois nouveaux lieux pour faire crac-crac.
Souhaitant être au plus proche de la réalité, les développeurs ont aussi mis l’accent sur l’attirance et la compatibilité. Les joueurs pourront ainsi scruter le niveau d’attirance et de relation amoureuse de leurs avatars. Ce dernier varie en fonction de la compatibilité (ou incompatibilité) des personnages au sein du jeu.
Ainsi, les préférences, tue-l’amour, traits de caractère, apparences et interactions des autres Sims peuvent avoir des conséquences sur leur relation. Il est donc nécessaire d’avoir des interactions sociales et romantiques avec les personnes qui vous intéressent afin d’apprendre à les connaître et construire vos relations sur des bases solides.
Toutes vos actions auront un impact sur vos dynamiques amoureuses. Vous pourrez avoir une relation saine (les deux Sims s’aiment et se le montrent), torride (la relation est basée sur l’intimité physique), tendue (les avatars ont un lien amoureux, mais ne sont pas heureux ensemble), ou imprévisible (les personnages alternent entre des phases de dispute et d’harmonie).
Leur amour pourra évoluer grâce aux interactions sociales et romantiques (dont des nouvelles actions de baiser et de danses sensuelles). Le nouveau système de limite amoureuse nous permet aussi de déterminer à quel point notre Sims est jaloux, et ce qu’il autorise, ou non, dans ses relations (comme le polyamour, par exemple).
Tinder version Sul Sul
L’autre grande nouveauté d’Amour fou est l’application de rencontre. Désormais, les Sims peuvent matcher avec des personnes compatibles sur Le coin Cupidon. Après avoir pris un selfie et créé un profil, nous pouvons sélectionner de potentiels dates en fonction de leur âge, photos, traits de caractère et orientation sexuelle.
En cas de coup de foudre, l’app nous offre deux options : ajouter ce contact à notre répertoire pour lui envoyer des messages, ou lui proposer un rendez-vous (romantique ou chill) pour apprendre à se connaitre à travers plusieurs activités (un dîner, un moment sous les étoiles, une balade dans un parc…). Comme tout événement social, celui-ci nous demandera de remplir des objectifs.
Les amoureux de l’amour pourront aussi tester les nouvelles aspirations romantiques, « partenaire modèle » et « explorateur romantique ». Ils auront aussi la possibilité de devenir consultant et consultante en amour, faire des thérapies, ou encore découvrir une toute nouvelle expérience avec la faucheuse : la mort par cœur brisé. Ultra complète et réaliste, cette nouvelle extension nous a clairement séduits. On n’a qu’une envie : créer un nouveau Sims et imaginer une vie digne d’un drama coréen.
Le pack d’extension Les Sims 4 Amour fou est déjà en précommande. Il sera disponible dès le 25 juillet sur PC, Mac, PS4, PS5, Xbox Series X|S et Xbox One.