À l’occasion de la fête nationale, on a sélectionné trois manfras (mangas français) incontournables qui ont su séduire les lecteurs du monde entier par leur originalité, leur style et leurs histoires captivantes.
La France est le second pays à consommer le plus de mangas dans le monde. Pour la plupart, il s’agit d’œuvres japonaises, mais pas seulement. L’Hexagone est, lui aussi, producteur de ces types de bandes dessinées, parfois surnommés « manfras », et certains ont même réussi à se faire connaître au-delà de nos frontières françaises.
1 Dofus, l’incontournable
Comment parler de mangas français sans évoquer Dofus ? À certains égards, ce manga publié en 2015, scénarisé par Tot et adapté du jeu vidéo éponyme des studios Ankama, pourrait être considéré comme le grand précurseur du « manfra ».
L’histoire se concentre sur le personnage d’Arty, un jeune Féca (magicien). À la suite d’une mésaventure, il se retrouve séparé de son grand-père, le guerrier Crail. Déterminé à le retrouver, il se lance dans une aventure au cours de laquelle il rencontrera divers personnages, amis comme ennemis.
En mélangeant la culture vidéoludique à beaucoup d’humour, Dofus propose une histoire de quête héroïque attachante aux personnages excentriques et aux situations comiques. C’est sans aucun doute une œuvre culte parmi les mangas français : à consommer sans modération.
2 Radiant, la quête captivante
Parmi les manfras d’Ankama, impossible de passer à côté de Radiant. Fier de son succès, le manga créé par Tony Valente et publié en 2013 a été en outre la première bande dessinée française à être adaptée et diffusée au Japon. Ici aussi, le lecteur plonge dans un monde d’aventure fantastique.
Des monstres, les Némésis, à l’origine inconnue, tombent du ciel pour créer le chaos chez les hommes et contaminer tout ce qu’elles touchent. Seth, un des rares survivants d’une attaque, possède une résistance unique à ces monstruosités et rêve de tous les vaincre pour apporter la paix.
Avec un groupe d’amis, il se lance dans une aventure pour trouver le lieu de leur origine, le légendaire Radiant, et le détruire. Avec un scénario original et captivant, Radiant offre un mélange entre influences européennes et japonaises, avec un visuel frais et distinctif. Retrouvez, aussi, l’anime sur Netflix ou sur Crunchyroll.
3 Dreamland, l’aventure onirique
Enfin, et pas des moindres, ajoutez à la liste des manfras incontournables Dreamland, créé par Reno Lemaire et publié aux éditions Pika depuis 2006.
Deux univers cohabitent : d’un côté, le monde des rêves, de l’imaginaire ; de l’autre, le monde réel. Terrence, un jeune lycéen timide a un objectif ordinaire : séduire Lydia, la fille qu’il aime depuis toujours.
Mais une nuit, il découvre qu’il peut voyager dans le monde des rêves, un univers parallèle peuplé de créateurs fantastiques et de Contrôleurs de rêve, des humains dotés de pouvoirs surnaturels. Le jeune garçon se lance alors dans des aventures palpitantes pour protéger ce nouveau monde auquel il appartient, menant une double vie entre le jour et la nuit.