Actu

Windows 11 : sursis inattendu pour le compte local

08 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Windows 11 : sursis inattendu pour le compte local
©PixieMe/Shutterstock

Progressivement mis au rebut en faveur du compte Microsoft, le compte local Windows va finalement perdurer un peu plus longtemps.

C’était l’une des craintes entourant les prochaines versions du système d’exploitation pour ordinateurs. Microsoft, souhaitant encourager ses utilisateurs et utilisatrices à utiliser davantage sa myriade de produits connectés (Microsoft 365, Copilot, Edge, OneDrive, etc.), voulait compliquer la vie de celles et ceux que tout cela n’intéresse pas en désactivant la possibilité d’utiliser Windows sans compte. Mais c’était sans compter un rétropédalage inattendu.

Le compte local ne va nulle part

À défaut d’une communication claire, il faut avoir l’œil pour comprendre où veut aller Microsoft avec son OS. Le site spécialisé Neowin rapporte qu’une discrète mise à jour de la page support concernant les comptes Microsoft a été effectuée. Après que la section « Passer d’un compte Microsoft à un compte local » a été supprimée ces dernières semaines, elle a finalement refait son apparition.

Un retour sous une forme très légèrement différente. D’abord, la firme américaine ne manque pas l’occasion de notifier ses clients que « Microsoft recommande d’utiliser un compte Microsoft, et non un compte local, lors de la connexion à Windows ». Mais une nouvelle ligne a aussi été ajoutée, concernant la récupération du mot de passe administrateur : « Lors de l’utilisation d’un compte local, il est judicieux de créer un disque de réinitialisation de mot de passe. Si vous n’en créez pas et que vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas le récupérer. »

En effet, Microsoft attire ici l’attention sur le fait qu’il ne pourra pas aider les personnes faisant le choix de ne pas utiliser de compte Microsoft en cas de perte du mot de passe permettant, notamment, d’ouvrir sa session sur Windows 11.

Des fonctionnalités limitées ?

Quoi qu’il en soit, si les personnes souhaitant se passer de compte Microsoft peuvent souffler, il faut être réaliste sur un point : la firme va probablement conditionner l’utilisation de plus en plus de fonctionnalités à l’adoption de son compte unique. C’est déjà le cas pour la possibilité de se connecter sans mot de passe à sa session en utilisant Windows Hello, par exemple.

Microsoft investissant toujours plus d’efforts en faveur du développement de l’IA, notamment avec sa nouvelle gamme PC Copilot+, il est raisonnable d’imaginer un futur proche où les personnes souhaitant toujours utiliser Windows 11 sans compte se retrouvent sur le banc de touche concernant les fonctionnalités les plus alléchantes du futur de l’OS.

La plupart des raisons qui poussent les utilisateurs et utilisatrices à se passer d’un compte Windows concernent la protection des données. En effet, Microsoft a de plus en plus tendance à récolter une quantité importante de données personnelles sur ses clients, lesquels sont d’autant plus faciles à tracer grâce à son compte ubiquitaire. Un acte de résistance qui pourrait donc bientôt s’apparenter à un coup d’épée dans l’eau.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste