Le producteur Dimitri Rassam a confirmé travailler sur une adaptation de Vingt ans après et espère sortir ce nouveau film courant 2027.
C’était dans l’air depuis la sortie des Trois Mousquetaires : Milady (2023) et sa fin ouverte. Le diptyque Les Trois Mousquetaires, réalisé par Martin Bourboulon, aura bien une suite, confirme le producteur Dimitri Rassam. « On y travaille. »
Invité à la matinale de Franceinfo à l’occasion de la fête du cinéma, il a ainsi évoqué son envie d’adapter Vingt ans après, autre roman emblématique d’Alexandre Dumas poursuivant l’histoire de D’Artagnan et des autres mousquetaires. Le producteur évoque un roman « absolument extraordinaire » et précise que cela « a toujours été l’ambition ». Dimitri Rassam promet ne pas vouloir attendre vingt ans pour revenir aux mousquetaires et espère sortir ce troisième volet courant 2027.
Martin Bourboulon n’est pas encore annoncé comme réalisateur de cette suite, le cinéaste étant en plein tournage de son nouveau film, le thriller 13 jours, 13 nuits. Une sortie en 2027 de Vingt ans après pourrait toutefois correspondre au planning actuel de Martin Bourboulon, en cas d’un éventuel retour de sa part derrière la caméra.
Cinéma : un troisième volet des "Trois Mousquetaires" à "l'horizon" 2027, annonce le producteur du film Dimitri Rassamhttps://t.co/Tn7GvwcLqM
— franceinfo (@franceinfo) June 30, 2024
Le succès du Comte de Monte-Cristo
En plus de produire Les Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam est également à l’œuvre sur Le Comte de Monte-Cristo, sorti le 28 juin dans les salles françaises.
Le film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney a rassemblé plus de 125 000 entrées sur sa seule journée de vendredi, offrant un très bon démarrage à cette nouvelle adaptation d’Alexandre Dumas.
Avec ces films ambitieux à gros budget, Dimitri Rassam espère renouer avec tout un patrimoine culturel français en faisant découvrir ces histoires à de nouvelles générations.
Les deux films du diptyque Les Trois Mousquetaires cumulent à plus de six millions d’entrées, et Dimitri Rassam espère s’approcher des quatre millions pour Le Comte de Monte-Cristo. La fête du cinéma, qui va du 30 juin au 3 juillet avec des places à 5€ pourrait bien profiter au film.