Que ce soit pour impressionner vos amis ou pour immortaliser votre partie, le nouvel outil d’enregistrement de Steam va changer la vie de beaucoup de joueurs et de joueuses.
Décidément, après l’annonce d’une nouvelle manette Steam hier, l’actualité de Valve est bouillonnante ! La dernière version bêta du client PC propose aux joueurs et joueuses de découvrir une nouvelle fonctionnalité d’enregistrement, qui facilite grandement la capture de vidéos en jeu.
La fin des outils d’enregistrement externes ?
Aujourd’hui, enregistrer ses parties depuis un jeu sur PC est inutilement complexe (par rapport à une console, par exemple). Il faut forcément en passer par un outil externe, comme OBS ou Nvidia GeForce Experience, voire opter pour une carte d’acquisition. Permettant déjà d’effectuer de rapides captures d’écran, Steam se prépare à accueillir un tout nouvel outil dédié, cette fois, à la vidéo.
Baptisé très simplement « Enregistrement de parties », cet outil est déjà disponible depuis la dernière version bêta du client Steam sur PC et permet de « créer et de partager vos vidéos de jeu, et fonctionne avec tous les titres sur Steam » – autant dire 99 % des jeux disponibles sur ordinateur.
Son fonctionnement est à la fois simple et malin. Bien sûr, l’enregistrement peut être déclenché manuellement, mais Steam permet d’identifier aisément des temps forts dans les longues vidéos, en se basant notamment sur l’obtention de trophées suite à la défaite d’un boss, par exemple. Cette fonctionnalité peut également servir à des fins d’entraînement, grâce à une fonction de rembobinage permettant de comprendre quelle attaque de ce boss d’Elden Ring nous a mis au tapis.
Pour faciliter la vie aux monteurs et monteuses, une timeline est disponible à tout moment et permet d’ajouter des repères manuellement, en plus de ceux qui sont automatiquement identifiés par Steam en fonction des trophées obtenus.
Un partage et un enregistrement facilités
Disponible sur Steam au sens large (donc également sur Steam Deck), la nouvelle fonction d’enregistrement de partie permet de récupérer ses fichiers au format MP4 directement sur son disque de stockage et de les partager facilement à ses contacts Steam – ou sur d’autres réseaux sociaux. L’outil est bien conçu et permet même de concevoir un QR code ou un lien temporaire permettant de partager et de télécharger ses clips.
Côté performances, Valve annonce que son outil fonctionne grâce à la carte graphique de la machine et pas grâce au processeur afin de réduire l’impact potentiel de l’enregistrement sur la fluidité des jeux.
La FAQ de Valve ne dit en revanche rien concernant l’enregistrement de jeux lancés en HDR. Une particularité qui pose de nombreux problèmes de compatibilité aux outils actuels permettant d’enregistrer du gameplay. Toutefois, chacun et chacune est libre d’essayer cette nouvelle fonctionnalité, simplement en cliquant sur Interface > Participation à la bêta du client.