La deuxième édition du festival Nouvelles Vagues de Biarritz s’est terminée ce dimanche 23 juin. Retour sur le palmarès complet.
Le festival consacré aux nouvelles voix du cinéma international, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, dont la Fnac était partenaire, s’est achevé le dimanche 23 juin et a dévoilé son palmarès.
Le jury, présidé par Léa Mysius (Les Cinq Diables) a ainsi décerné le Grand Prix au film Girls Will Be Girls, de la réalisatrice indienne Shuchi Talati, qui succède à A Song Sung Blue (2023) de Geng Zihan, Grand Prix de la première édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues. Girls Will be Girls suit la relation entre une mère et sa fille (élève dans un pensionnat d’élite dans l’Himalaya), alors que la découverte du désir vient semer le trouble dans leur rapport. Le film sera à découvrir dans les salles françaises à partir du 21 août 2024.
Concernant les autres récompenses, le film français de genre, Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, s’est particulièrement démarqué, en obtenant le Prix du Jury et le Prix du Jury des étudiants. À son Image, de Thierry de Peretti, est reparti avec la Mention Spéciale du Jury et La Nuit se traîne, réalisé par Michiel Blanchart, a reçu le Prix du Public.
L’actrice Saoirse Ronan récompensée
Concernant le Prix d’interprétation, l’actrice Saoirse Ronan a été primée pour sa performance dans The Outrun de Nora Fingscheidt, qui a également remporté le Prix du Jury Pass Culture. Dans The Outrun — également sélectionné au Festival de Sundance –, Saoirse Ronan incarne une femme désireuse de retrouver les îles sauvages du nord de l’Écosse où elle a grandi, après plusieurs années d’excès à Londres.
L’actrice continue d’être particulièrement présente dans le cinéma indépendant, après les succès de Brooklyn (2015), Lady Bird (2017), Les filles du docteur March (2019), The French Dispatch (2021) ou encore Foe (2023). The Outrun est attendu dans les salles françaises à partir du 2 octobre 2024.
Le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues à une nouvelle fois consacré des propositions de cinéma audacieuses et ambitieuses, qui laissent la place à une nouvelle jeunesse désireuse de s’exprimer et de faire entendre sa voix.
En plus du palmarès, cette seconde édition a notamment été marquée par ses invités prestigieux, dont Alain Chabat, Matt Dillon, Alice Diop, Pierre Niney, Karla Sofía Gascón, ou encore Noémie Merlant.