Actu

Still Wakes the Deep : c’est quoi ce jeu qui joue avec nos plus grandes peurs ?

18 juin 2024
“Still Wakes the Deep” est disponible depuis ce 18 juin.
“Still Wakes the Deep” est disponible depuis ce 18 juin. ©Secret Mode

Avis aux amateurs et amatrices du cultissime The Thing de John Carpenter : ce jeu risque de vous faire de l’œil.

Entre la sortie récente du premier DLC tant attendu d’Alan Wake et de l’OVNI vidéoludique Killer Klowns from Outer Space: The Game, le mois de juin est placé sous le signe de l’horreur. Mais pour beaucoup d’amateurs du genre, ses meilleurs récits sont ceux qui font appel à nos peurs primales, qui plongent au fond de nous pour en extraire les thématiques psychologiques inquiétantes que nous osons à peine affronter dans notre quotidien. C’est ce que faisait avec brio le jeu Amnesia, paru en 2010. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Still Wakes the Deep n’hésite pas à puiser son inspiration dans cette création de Frictional Games.

Dans les abysses

En effet, les admirateurs de cette œuvre horrifique ne seront pas dépaysés par ce jeu à la première personne, dans laquelle on incarne un personnage impuissant face au monde inquiétant qui l’entoure. Vous vous retrouvez ici dans la peau de Caz (Cameron McLeary, de son nom complet), un électricien issu de Glasgow qui se retrouve à travailler sur Beira D, une plateforme pétrolière au large de l’Écosse.

Une catastrophe mystérieuse s’abat sur celle-ci, et notre héros devra se frayer un chemin sur l’édifice au beau milieu de ce cataclysme terrifiant. Mais les choses s’avèrent plus complexes que prévu quand il réalise que la météo apocalyptique à laquelle il fait face est loin d’être le plus grand danger qui règne sur la plateforme : un monstre est à ses trousses.

Si le jeu a de quoi rappeler Amnesia par son gameplay (vue à la première personne, exploration, résolution d’énigmes…), c’est par son ambiance que cette création de Frictional Games brille véritablement. L’écriture des dialogues est particulièrement réussie et les personnages ont tous leurs propres idiosyncrasies, ce qui nous donne envie de faire plus ample connaissance avec eux.

Le style graphique est particulièrement original et nous plonge dans les influences de la culture écossaise des années 1970 (époque où se situe le récit). Côté inspiration, outre le film de John Carpenter, les créateurs du jeu citent des incontournables du genre tels que Rosemary’s Baby, Suspiria ou encore Midsommar. Still Wakes the Deep est disponible dès aujourd’hui sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

À partir de
34,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin