Série en huit épisodes avec l’héroïne de The Kissing Booth et The Act, cette adaptation signée Disney+ parle intelligemment d’une période pas si lointaine de notre histoire.
Le médium télévisuel, avec sa capacité à concevoir des œuvres complexes, a offert, au fil des années, l’opportunité d’explorer l’une des plus grandes tragédies de l’histoire avec profondeur. Car proposer des récits se déroulant à un moment aussi bouleversante que celui de la Shoah est une façon de se remémorer la monstruosité dont une part de l’humanité a fait preuve, plutôt que de la tenir à distance.
Certaines séries font le parti d’aborder ce génocide par le biais de la fiction, comme le chef-d’œuvre télévisuel diffusé à la fin des années 1970 sur Antenne 2, Holocauste (qui avait valu un Emmy Award à une toute jeune Meryl Streep). D’autres, encore, font un pas de côté pour aborder ce sujet difficile, comme l’adaptation de Philip K. Dick, The Man in the High Castle. Cependant, la production qui nous intéresse aujourd’hui opte pour une approche bien plus frontale, en racontant une histoire bien réelle.
Devoir de mémoire
Cette création sérielle s’inspire du livre de Georgia Hunter, Sur les ailes de la chance, publié chez nous aux éditions Charleston en 2019, qui est le fruit des recherches de l’autrice américaine et s’intéresse à une histoire vraie incroyable. En effet, le récit nous plonge au printemps 1939, dans le quotidien des Kurc, une famille juive issue de Radom, en Pologne. Chacun tente de mener une vie normale en dépit du vent d’extrémisme qui envahit l’Europe.
Il y a par exemple Jakob (incarné par Amit Rahav, connu pour son rôle dans Unorthodox), qui prépare son avenir avec la femme qu’il aime, Mila (Hadas Yaron) qui tente de s’habituer à la maternité, mais aussi Halina (Joey King) qui souhaite simplement savourer une histoire d’amour naissante. Malheureusement, la monstruosité des nazis va les rattraper.
Séparés par six années de guerre et cinq continents, les personnages tenteront de se réunir à nouveau. Cette minisérie qui, à l’instar du livre, ne tombe jamais dans le pathos exacerbé, sera diffusée dès le 19 juin sur Disney+.