Le rapprochement entre AMD et MediaTek prend forme avec l’annonce des puces wifi 6E RZ608 et RZ616. Basées sur le chipset Filogic 330P, elles accompagneront la prochaine génération d’ordinateurs portables et de bureau à base de Ryzen.
Longtemps resté au rang de rumeur, le partenariat entre AMD et MediaTek autour de la création de puces réseaux aura mis plus d’un an avant d’être officialisé. Les deux entreprises ont finalement confirmé leur collaboration pour proposer des puces wifi 6E dans les ordinateurs portables et de bureau (desktop) à base de processeur AMD Ryzen. Ce rapprochement doit permettre aux « rouges » de venir titiller les « bleus » d’Intel dans un nouveau domaine afin d’offrir une solution clé en main aux fabricants de PC.
Actuellement, AMD est reconnu pour ses CPU ou ses GPU. Ses partenaires peuvent d’ailleurs intégrer le programme Advantage en répondant à certains critères, tels que la présence d’un processeur Ryzen et d’une carte graphique RX 6000M. Néanmoins, la firme anciennement basée à Sunnyvale ne va pas aussi loin que son rival historique Intel. Ce dernier propose également des puces réseau aux fabricants ainsi qu’une plateforme complète comme la solution Evo.
AMD compte sur MediaTek pour concurrencer Intel
Plutôt que de se lancer seul dans l’aventure, AMD s’est tourné vers un partenaire de choix en la personne de MediaTek. Le groupe taïwanais est spécialisé dans la conception de puces et c’est lui qui a participé à la conception des RZ608 et RZ616. Ces deux solutions basées sur le chipset Filogic 330P forment la série AMD RZ600, mais présentent des caractéristiques différentes.
La première, baptisée RZ608, est au format M.2 2230 et revendique une compatibilité Wi-Fi 6 2×2 (2,4/5 GHz) et 6E (6 GHz jusqu’à 7,125 GHz). Elle peut utiliser une largeur de bande de 80 MHz et propose un débit PHY pouvant atteindre 1,2 Gb/s. Sa grande sœur, la RZ616, se veut plus complète et se décline au format M.2 2230 et M.2 1216. La largeur de bande grimpe à 160 HZ et le taux PHY peut atteindre 2,4 Gb/s. Notons que les deux contrôles sont également compatibles avec le Bluetooth 5.2 (BT/LE).
Vice-président senior et directeur général chez AMD, Saeid Moshkelani, a réagi à cette annonce : « Disposer d’une connectivité sans fil rapide et fiable est essentiel, en particulier dans un contexte où la demande des consommateurs en termes de rapidité, de bande passante et de performance grimpe en flèche, en raison de l’augmentation des appels vidéo, du streaming et du gaming ». En revanche, on ne connaît pas encore le degré d’implication du géant dirigé par Lisa Su. Il faudra désormais attendre 2022 et les futures machines à base de Ryzen pour juger le fruit des travaux d’AMD et de MediaTek.