Un peu plus d’un an après sa discrète disparition du marché français, la marque chinoise s’apprête à faire son grand retour.
Les circonstances du hiatus d’Oppo resteront mystérieuses. Compromise après que Nokia l’a accusée d’avoir volé des brevets, la marque chinoise a finalement remporté son procès l’été dernier. Mais aucun nouveau modèle n’avait vu le jour, et la boutique officielle Oppo France a été mise hors ligne dans la foulée. Une parenthèse dans l’histoire de la marque, qui revient déterminée à reprendre là où elle s’était arrêtée.
Un retour teasé depuis des mois
Décidément, cette semaine nous gâte en matière de retours inattendus. Après que HTC vient d’annoncer un nouveau smartphone, voici que Oppo revient d’entre les morts. Mais ne soyons pas si surpris. En réalité, le retour d’Oppo en France est annoncé depuis février dernier, où des pontes de la marque avaient fait savoir, à l’occasion du Mobile World Congress, leur intention de réinvestir ce marché clé.
La chose est donc officielle. Dans un communiqué envoyé à différents médias français, la marque appartenant au groupe BBK Electronics (OnePlus, realme) annonce non seulement son retour, mais dessine également une première feuille de route, dont le coup d’envoi sera donné le 18 juin prochain à Ibiza.
Le Reno12 sera dévoilé le 18 juin
C’est donc sur l’île des jet-setters qu’Oppo fêtera son retour sur le Vieux Continent, en commercialisant sa gamme Reno12 – composée comme à l’accoutumée d’un smartphone « classique » et d’un modèle Pro aux capacités avancées. Deux smartphones qui, comme souvent, sont déjà disponibles en Chine depuis quelques jours. Ne perdant pas de temps, la marque nous promet déjà des appareils taillés pour l’intelligence artificielle. On découvrira tout cela la semaine prochaine.
Pour autant, ce n’est là que la première étape du plan de relance d’Oppo en Europe et en France. Dans son communiqué, la marque s’exprime en ces termes : « Oppo lancera bientôt une gamme complète de smartphones en France, en commençant par la série Reno12, dont le lancement européen est prévu pour le 18 juin 2024 à Ibiza, en Espagne. »
Traduction : on devrait prochainement avoir le plaisir de découvrir les Oppo Find X7 Ultra, jusqu’alors exclusifs à la Chine, et qui devraient se poser en concurrents de poids aux Samsung Galaxy S24 Ultra et Xiaomi 14 Ultra.