Actu

3 jeux inclusifs à (re)découvrir pour le mois des fiertés

04 juin 2024
Par Pierre Crochart
Le mois des fiertés se déroule tout au long du mois de juin.
Le mois des fiertés se déroule tout au long du mois de juin. ©Blablo101 / Shutterstock.com

Juin, c’est le mois des fiertés pour toutes les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+. Mais quels jeux se veulent les plus pertinents dans leur traitement du sujet ?

Aucune entreprise, ou presque, ne rate l’occasion d’arborer les couleurs de l’arc-en-ciel une fois le mois de juin entamé. Une approche souvent plus opportune que sincère, tant on sait les difficultés qu’ont les personnes LGBTQIA+ à se faire entendre, et même respecter sur leur lieu de travail ou dans la société en général. Le jeu vidéo étant un divertissement, mais aussi un refuge, découvrez notre sélection des titres mettant le plus en avant leur aspect inclusif.

1 L’évidence Sims 4

Il lui a fallu de nombreuses années avant d’enfin ouvrir les bras à la transidentité, mais Les Sims 4 est aujourd’hui l’un des jeux les plus inclusifs qui existent. Simulation de vie par excellence, le titre de Maxis n’oppose aucune limite, ou presque, au type de personnage que l’on peut incarner. Même les tenues ne sont plus « gender locked », c’est-à-dire réservée au genre du personnage que l’on crée en début de partie.

2 Tell Me Why et les jeux Life is Strange

Une nouvelle fois, c’est l’évidence qui prime. Mais il faut mesurer l’importance que revêt le personnage de Tyler Ronan dans le jeu de Don’t Nod sorti en 2019 pour la communauté LGBTQIA+. En l’occurrence, il s’agit toujours du seul protagoniste trans ayant le premier rôle dans un jeu vidéo à très gros budget. Chose qui, six ans après, dit déjà beaucoup de l’invisibilisation que subissent les personnes non-cis et non hétérosexuelles.

Par ailleurs, la série Life is Strange, même si elle n’aborde pas aussi frontalement le sujet, s’est toujours montrée inclusive et bienveillante à l’encontre des différences. Riche de personnages très bien écrits et aux parcours variés, notamment dans True Colors, la saga est souvent citée en exemple lorsqu’on parle de jeux inclusifs.

3 Hades, Stardew Valley, Baldur’s Gate 3 : le jeu indé toujours très en avance

Difficile de s’arrêter sur seulement trois recommandations pour aborder un sujet aussi important. Même si d’autres jeux à gros budget ont aussi contribué à éveiller les consciences ou simplement à offrir des représentations diverses de personnages majeurs (on pense à Ellie de The Last of Us), le fait est que c’est surtout le jeu indépendant qui prend les devants en matière d’inclusivité. Plus facile, sans doute, de mettre en lumière la différence lorsqu’on n’a pas un conseil d’administration majoritairement masculin et hétérosexuel à satisfaire. Voici donc un petit pêle-mêle de jeux particulièrement inclusifs et disponibles sur la plupart des consoles et sur PC.

  • Hades : le rogue-like de Supergiant Games, et sa suite qui fait actuellement un carton, sont de très bons exemples de jeux aux représentations diverses. Les différents dieux et déesses du Panthéon grec sont non seulement présentés dans des design à tomber par terre, mais donnent à voir des facettes de leur sexualité et de leur identité de genre auxquelles on ne s’attend pas forcément.
  • Stardew Valley : l’autre simulation de vie la plus populaire est une sensation indépendante. Lancé en 2017, le jeu s’est beaucoup enrichi en termes de contenu. Mais il a toujours été possible de « romancer » n’importe quel habitant de la vallée, qu’importe son genre ou sa sexualité supposée.
  • Baldur’s Gate 3 : c’est le jeu de l’année 2023 et il adopte une approche très naturelle de la notion d’inclusivité. Chacun est libre de créer un personnage à l’identité fluide et à la sexualité qui peut l’être tout autant. Dans Baldur’s Gate 3, jeu de rôle par excellence, la diversité va de soi, et n’est jamais perçue comme une altérité.

Ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg, et l’on ne peut que vous conseiller de parcourir le tag LGBTQ+ de Steam, ou celui de la plateforme de distribution indépendant itch.io, pour trouver bien d’autres titres de grande qualité. Enfin, si vous êtes anglophones, le site Gayming Mag est une référence en matière de curation de jeux LGBTQIA+.

À partir de
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste