Le spécialiste français des smartphones et tablettes ultra-résistants lève le voile sur sa dernière création. Le Crosscall Action-X5 dispose d’une conception renforcée et mise sur la vidéo avec une action-cam intégrée pour accompagner les baroudeurs et les sportifs.
Les téléphones et tablettes durcis occupent une place à part dans l’univers du smartphone, privilégiant la robustesse et la durabilité à d’autres aspects généralement mis en avant par les fabricants. Parmi les rares marques françaises du paysage mobile, Crosscall en a fait sa spécialité et l’entreprise aixoise est de retour avec l’Action-X5. Un peu plus de trois ans après son Trekker-X4 et la volonté d’étoffer son catalogue en 2020 avec quatre nouveautés pour les entreprises, Crosscall présente un nouveau modèle pour les sportifs et les baroudeurs.
L’Action-X5 améliore certains aspects, à commencer par l’intégration d’une action-cam directement dans la coque de l’appareil. La firme promet une « version optimisée avec une qualité photo nettement supérieure » à celle du Trekker-X4, lancé en 2018. Crosscall nous explique avoir pu compter sur les retours d’expériences des utilisateurs et de son équipe d’ingénieurs pour améliorer son smartphone. L’Action-X5 est équipé d’une caméra principale de 48 Mpx (80°) et d’un capteur ultra grand-angle de 13 Mpx (120 °) à l’arrière, mais aussi à l’avant. Comme sur d’autres smartphones plus classiques, la présence de cet ultra grand-angle à l’avant est justifiée par la volonté de proposer un mode selfie « pour avoir tout le monde dans le cadre de la photo ».
Cette configuration est accompagnée d’une application X-Cam développée par Crosscall. Elle offre quelques fonctionnalités incontournables telles que le Slowmotion, le Timelapse ou encore un mode Dashcam, ainsi que la fonction Hyperstab qui permet de stabiliser la vidéo en maintenant l’horizon droit. Le Crosscall Action-X5 peut filmer en Full HD 1080p, sans précision de la part de la marque concernant la fréquence d’images.
Le reste de la configuration comprend un écran LCD IPS de 5,45 pouces affichant une définition HD+ au format 18:9. Une luminosité de 500 cd/m2 est promise tandis qu’un verre de protection Corning Gorilla Glass 5 est présent. Il s’agit sans doute de l’élément le plus fragile de ce smartphone pour baroudeur, animé par un Qualcomm Snapdragon 662 flanqué de 4 Go de RAM. Une configuration plutôt légère qui ne permet pas à ce terminal de figurer parmi les modèles les plus performants. La partie de stockage comprend 64 Go en interne, avec la possibilité d’utiliser une carte microSD jusqu’à 512 Go. L’autonomie est assurée par une batterie de 3850 mAh, soit une capacité qui peut sembler peu généreuse. Il faut toutefois noter que le smartphone dispose d’une configuration légère et d’un écran de taille raisonnable. Crosscall évoque « jusqu’à 25 heures en communication ou 11h en utilisation GPS […] et 13 jours en veille ».
Conception robuste et fonction talkie-walkie
Un smartphone pour baroudeur est rarement choisi pour ses performances, mais plutôt pour sa robustesse. Croscall évoque un « design taillé pour l’aventure » avec un look agressif et une capacité à rester fonctionnelle dans des conditions extrêmes (de -25°C à +60°C). Le smartphone est également certifié IP68, ce qui le rend étanche aux liquides et à la poussière. Comme souvent pour ce type d’appareil, on a également droit à une certification US MIL-STD-810H qui assure une meilleure résistance aux chutes. Enfin, on note que ce smartphone livré avec Android 11 bénéficie d’une garantie de 3 ans et dispose d’un indice de réparabilité de 8,8 sur 10.
Sur la tranche du téléphone, on trouve deux boutons programmables. Il est possible de les paramétrer pour utiliser le smartphone comme un talkie-walkie afin de « communiquer avec plusieurs personnes de façon simultanée et instantanée sans limites de distance ». L’application dédiée, X-Talk, est installée nativement sur l’appareil.
Prix et disponibilité
Crosscall annonce que l’Action-X5 arrive en France au prix de 549,90 euros. Il est accompagné d’un chargeur 5V/2A, d’un câble USB-A vers USB-C, d’une paire d’écouteurs étanches IPX6, d’un X-Blocker et d’un tour de cou de la marque.