Actu

Mary & George : entre séduction et jeu de pouvoir

03 juin 2024
Par Massimo Tringale
“Mary & George” sera diffusé dès ce 3 juin sur Canal+.
“Mary & George” sera diffusé dès ce 3 juin sur Canal+. ©Sky Studios Limited

Cette nouvelle série nous plonge dans la cour du roi de l’Angleterre du XVIIe siècle et s’intéresse à la (vraie) histoire de Mary Villiers et de son fils George.

Production en sept épisodes, Mary & George s’intéresse à Mary Villiers (interprétée par Julianne Moore), une femme qui use de ses charmes et de son intelligence pour gravir les échelons de la société anglaise. Une quête de pouvoir qui pourrait nécessiter l’aide son fils George, incarné par Nicholas Galitzine (L’Idée d’être avec toi). La mère de famille va en effet pousser son fils cadet, doté d’une beauté exceptionnelle, à séduire le roi Jacques Iᵉʳ – dont l’homosexualité est connue de tous – pour devenir son favori.

Le cœur des hommes

Mary & George opte pour une réalisation ambitieuse. Le créateur de la série, D.C Moore, s’est inspiré du récit historique The King’s Assassin de Benjamin Woolley qui s’intéresse plus particulièrement à la relation entre Jacques Ier et George Villiers.

Interrogé par France Info, le scénariste confie avoir été attiré par ce récit méconnu et les thématiques qu’il aborde, comme l’obsession du roi pour ses prétendants : « Je ne savais pas qu’il leur donnait tout son pouvoir, qu’il était en quelque sorte obsédé par eux, et que ceux-ci étaient devenus des hommes politiques influents. C’était une chose extraordinaire que la cour du roi soit régie par le désir des hommes. Ça m’étonne toujours de voir à quel point ce domaine est peu représenté à l’écran. »

La série explore sans détours ces relations sexuelles, utilisées comme des outils de manipulation, mais aussi les dynamiques complexes et parfois sordides du monde qui entoure le pouvoir – l’attrait physique de George devenant, ici, une véritable monnaie d’échange aux yeux de sa mère. Le cinéaste précise au média français qu’à l’époque, « les corps masculins étaient autant, voire plus au centre de l’attention [que les corps féminins]. (…) Ça [leur] donnait la possibilité d’exercer un pouvoir politique. L’ambition était donc liée à l’apparence de la personne. »

Les trois premiers épisodes sont diffusés dès ce 3 juin sur Canal+. Chaque lundi, deux nouveaux chapitres seront proposés sur la chaîne et sur MyCanal.

À lire aussi

Article rédigé par