Actu

Voici 10 fonctionnalités IA qui pourraient arriver sur iOS 18

27 mai 2024
Par Pierre Crochart
Voici 10 fonctionnalités IA qui pourraient arriver sur iOS 18
©Wachiwit/Shutterstock

La WWDC d’Apple n’est plus très loin et, inévitablement, des indiscrétions commencent à émerger concernant les annonces de la firme.

Pour rappel, la conférence annuelle dédiée aux logiciels Apple devrait être consacrée en grande partie à l’arrivée de l’intelligence artificielle sur les appareils de la marque. En attendant le 10 juin, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman dresse un premier inventaire des fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre sur iPhone et Mac.

Une dizaine d’applications prévues

À en croire le journaliste, d’habitude très bien informé des faits et gestes d’Apple, la firme californienne profitera de l’événement pour annoncer un partenariat inédit avec OpenAI. L’intérêt ? Permettre à des chatbots, et donc notamment ChatGPT, d’être intégrés « plus profondément dans l’écosystème » Apple. D’après Gurman, Apple discute également avec Google et Anthropic pour faire de même avec Gemini et Claude.

Outre ces chatbots déjà bien connus du grand public, iOS 18 devrait marquer l’apparition de plusieurs fonctionnalités pouvant, pour la plupart, s’exécuter nativement sur les iPhone (mais lesquels au juste ?). En voici une liste a priori exhaustive :

  • retouche de photos ;
  • transcription de mémos vocaux ;
  • suggestions de réponses aux courriels et aux messages ;
  • emojis générés automatiquement en fonction du contenu des messages de l’utilisateur, ce qui permet de créer de nouveaux emojis pour toutes les occasions, en plus du catalogue existant ;
  • amélioration de la recherche web dans Safari ;
  • recherches plus rapides et plus fiables dans Spotlight ;
  • interactions plus naturelles avec Siri ;
  • version plus avancée de Siri conçue pour l’Apple Watch, optimisée pour les « tâches en déplacement » ;
  • récapitulation intelligente des notifications manquées et des messages individuels, des pages web, des articles d’actualité, des documents, des notes, etc. ;
  • outils de développement pour Xcode.

Parmi les avantages de l’exécution locale des outils d’IA, la rapidité bien sûr. Mais aussi la confidentialité des données, un sujet souvent mis en avant par Apple dans sa communication, et que l’ubiquité de l’IA remet régulièrement en question.

Des fonctionnalités en bêta ?

C’est un fait, Apple a pris un certain retard dans le virage de l’IA. Google est extrêmement investi dans le domaine, tout comme Samsung, qui a lancé avec ses Galaxy S24, en début d’année, la suite Galaxy AI. Un petit retard à l’allumage, qui signifie que tout n’est pas forcément prêt pour le 10 juin prochain.

Aussi, d’après Gurman, Apple prévoit de lancer tout ou partie de ses fonctionnalités IA en version « preview » dans les différentes bêtas qui sortiront au cours de l’été. Pour le journaliste, il est même possible que certaines soient toujours dans une forme préliminaire en septembre – mois durant lequel doivent être lancés les iPhone 16 et donc iOS 18.

Un statut dont Apple ne devrait guère se cacher afin de ne pas susciter d’attentes démesurées à l’égard de ses nouveaux produits.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste