Bon nombre de plateformes sociales ont révolutionné l’expansion de certains artistes. Parmi elles, TikTok s’est imposé comme un acteur majeur de l’industrie musicale. Des chanteurs utilisent la visibilité qu’ils peuvent trouver à travers ce réseau. Des rappeurs confirmés usent de ce stratagème pour toucher un public toujours plus large. Retraçons l’histoire de trois singles ayant bénéficié d’une grande visibilité à travers TikTok.
Créée en 2016, la plateforme sociale chinoise est devenue un incontournable pour les artistes en quête de visibilité. Son format sous forme de courtes vidéos permet aux utilisateurs de créer du contenu diffusable à grande échelle. Désormais, un simple challenge TikTok ou une danse peut propulser une chanson et son artiste vers des sommets nationaux et parfois internationaux. Selon certaines statistiques, 75% des utilisateurs découvrent des artistes à travers la plateforme et plus de deux tiers d’entre eux ont avoué réécouter les musiques qu’ils peuvent entendre sur le réseau social.
1 L’éclatante Wejdene avec son titre Anissa
Parmi les success stories créées par TikTok, Wejdene, la jeune chanteuse française, avait publié son single Anissa alors qu’elle n’était pas une artiste confirmée, ni populaire auprès du grand public. Elle a connu un énorme succès sur la plateforme notamment avec la célèbre phrase : « tu prends tes caleçons sales », reprise par un très grand nombre d’internautes. Son titre a su rapidement captiver les utilisateurs TikTok faisant fleurir son titre, et contribuant à sa viralité.
De ce fait, l’interface a permis à la chanteuse d’être propulsée sur le devant de la scène en voyant l’impact de son succès sur ses plateformes de streaming et sur les évènements qu’elle a pu couvrir par la suite. Son succès lui a donné l’occasion de faire une collaboration avec Jul, le plus gros vendeur du rap français et de certifier disque d’or son album 16.
2 Imagine de Carbone, un carton assuré pour tout l’été
Plus récemment, c’est Carbone qui a bénéficié du réseau social. Artiste rappeur depuis 2019, le covid a mis un frein à sa carrière. Il décide alors de se lancer sur les réseaux sociaux et notamment TikTok. L’alchimie se produit en offrant des musiques aux accents plus lumineux à l’approche de l’été. C’est sur cette application qu’il dévoile son single Imagine et réalise un carton inédit.
Le teaser d’Imagine a engendré à lui seul plus de 10 millions de visionnages, créant un véritable engouement autour de l’artiste. En effet, le titre est classé numéro 1 Top France Spotify et ce depuis plus d’une semaine maintenant. Sur cette même plateforme, le jeune rappeur montpelliérain cumule désormais 3 millions d’auditeurs par mois.
3 Keblack & Franglish avec Boucan : les artistes confirmés n’hésitent pas à faire usage de TikTok
Les deux rappeurs, détenteurs de disques d’or et connus pour de gros titres tels que Position (Franglish) ou encore Bazardée (Keblack), ont également tiré profit de l’essor de TikTok pour promouvoir leur titre commun nommé Boucan. En incitant les tiktokeurs et utilisateurs à danser et à partager leur contenu, les deux artistes ont su s’inspirer du caractère viral des musiques de certains nouveaux chanteurs pour conquérir un public plus large.
Cette exposition massive créant plusieurs millions de vues et ce seulement sur les comptes TikTok de Keblack et Franglish, a permis à Boucan de gagner en popularité et d’atteindre la deuxième place du Top France sur Spotify. Leur histoire démontre bien que même les artistes confirmés peuvent bénéficier de l’influence de TikTok pour promouvoir leurs créations et ainsi atteindre un nouveau public.