Parfois ravivé sous le nom de Star Wars Legends, l’Univers étendu ne devrait plus faire partie de la saga. Pourtant, celui-ci n’a pas dit son dernier mot, comme l’indique l’influence de deux de ses antagonistes sur la nouvelle série dans l’univers de la Guerre des étoiles.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, il fallait de nombreuses années pour que les fans de Star Wars découvrent une nouvelle œuvre située dans leur monde préféré. Il faut dire qu’à l’époque où George Lucas était encore en charge de son univers, il se passait trois ans entre chaque épisode et 16 ans entre chaque saga. Les choses ont bien changé et, si l’on peut désormais déplorer qu’une certaine magie ait été sacrifiée au profit d’une profusion de films dérivés et d’autres séries spin-off, Disney parvient à surprendre les fans, mais pas pour les raisons les plus évidentes.
La revanche des fans
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait autrefois le chimiste Lavoisier. Cette citation apocryphe pourrait devenir la devise officieuse du Hollywood contemporain, et la galaxie qui appartenait jadis à George Lucas ne déroge pas à cette règle. En effet, l’une des premières décisions de l’empire galactique de la souris aux grandes oreilles (au moment de l’achat de Star Wars) était de supprimer l’existence de l’Univers étendu. De quoi s’agissait-il ? Tout simplement des innombrables livres, bandes dessinées et jeux vidéo qui densifiaient le monde des films.
Pourtant, petit à petit, Disney s’est mis à réintégrer de nombreux personnages et récits qui en faisaient partie. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, l’importance donnée au Grand Amiral Thrawn, personnage issu du livre de 1991 L’Héritier de l’Empire. Ce dernier prouve que les nouveaux scénaristes travaillant sur Star Wars, avec une malice que ne répudierait pas Han Solo lui-même, n’hésitent pas à puiser dans l’imaginaire de leur enfance pour réhabiliter ce fameux Univers étendu.
Leslye Headland, créatrice de la série The Acolyte fait résolument partie de ces fans. Lors d’une interview au site américain Den of Geek, elle expliquait que le mystérieux antagoniste de la série était inspiré par Darth Traya, l’une des antagonistes du jeu Knight of the Old Republic (dont nous vous parlions il y a peu). Elle détaille que « Darth Traya a vraiment été une source d’inspiration pour moi ». Mais l’antagoniste du jeu situé dans le passé ancestral de Star Wars n’a pas été son unique influence.
Elle explique plus loin avoir longuement hésité « à utiliser Darth Bane ou au moins le mentionner. Nous ne le faisons pas dans cette première saison, mais c’est ce genre d’utilisateurs du côté obscur » qu’elle aimerait explorer, car elle voudrait montrer une époque où les Jedi surpassaient largement en nombre les Siths. Headland a-t-elle réussi à réhabiliter d’autres influences de l’Univers étendu ? Réponse le 5 juin sur Disney+.