Actu

Les messages privés sont (enfin) arrivés sur Bluesky

23 mai 2024
Par Pierre Crochart
Les messages privés sont (enfin) arrivés sur Bluesky
©Bluesky

Mais si, Bluesky ! Le concurrent de Twitter lancé l’été dernier. Un réseau social alternatif qui prend son temps, mais qui se dote aujourd’hui d’une fonctionnalité essentielle et très attendue.

Bluesky n’a ni la force de frappe d’un Threads (une application Meta), ni la popularité d’un X, mais déploie au compte goutte des fonctionnalités qui, mises bout à bout, contribuent à rendre l’expérience plus fluide et moins frustrante. Après la prise en charge des GIF le mois dernier, le réseau social décentralisé permet aujourd’hui d’échanger des messages privés (DMs).

À partir de
351€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des échanges individuels uniquement

L’équipe de développement de Bluesky fait les choses à son rythme et ne précipite pas le lancement de fonctionnalités dont elle ne peut garantir la qualité. C’est notamment la raison pour laquelle il est encore impossible de créer des groupes de discussions privées sur le réseau social.

Lancés hier en fin de journée, les DMs sur Bluesky sont réduits à leur plus simple appareil : des échanges interpersonaux. Sur ordinateur comme sur smartphone, un nouvel onglet a fait son apparition sur l’interface permettant d’accéder à ses messages. À la première ouverture, Bluesky nous demande de choisir un niveau d’ouverture aux DM : tout le monde, seulement les personnes que l’on suit, ou personne. Des paramètres qui restent accessibles à tout moment depuis les réglages du compte.

Ensuite, il suffit d’appuyer sur « New Chat » pour sélectionner un contact et entamer la conversation. On peut également lancer un nouveau chat depuis la page de profil d’une personne ayant autorisé la réception de DMs de tout le monde ou qui vous suit.

Bluesky DM
©Capture d'écran / Bluesky

Des échanges encore limités

On l’a dit plus haut : Bluesky prend son temps. Aussi, pour l’heure, seuls les messages textuels sont autorisés. Impossible d’ajouter des photos, des GIF ou même des vidéos (un format qui doit arriver prochainement sur le réseau social).

De la même façon, la confidentialité des échanges n’est pas garantie. Bluesky prévoit bien de chiffrer tous les DMs de bout en bout afin de garantir leur sécurité, mais cela prendra du temps. Une feuille de route a d’ailleurs été publiée afin d’informer les quelque 5,6 millions d’utilisateurs et utilisatrices de l’avancement des différents projets du réseau.

Prenant la lutte contre le cyberharcèlement très au sérieux, Bluesky n’a en revanche pas attendu pour mettre en place des mesures permettant de signaler des messages privés et de bloquer les utilisateurs malveillants depuis sa nouvelle interface d’échanges.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin