Avec Yamma, l’ancien footballeur reconverti dans l’écriture rend un vibrant hommage à sa mère, en racontant son parcours de la Tunisie jusqu’en France.
L’écrivain et ancien footballeur Ouissem Belgacem est de retour en librairies depuis ce 22 mai 2024 avec le livre Yamma (aux éditions Flammarion), récit poignant et touchant sur sa mère, Faouzia Bouguerra, née en Tunisie et immigrée à Aix-en-Provence. En donnant une voix à sa mère pour raconter son histoire, Ouissem Belgacem traite de l’héritage, des racines et de l’acceptation des autres.
Livre construit en miroir par rapport à son précédent, Adieu ma honte (Flammarion), Yamma s’inscrit dans une démarche authentique et intimiste qui permet à Ouissem Belgacem d’évoquer plusieurs thèmes et sujets liés à son enfance et son passé, tout en faisant un lien évident avec l’universalité d’histoires partagées par de nombreuses familles issues de l’immigration.
Une nouvelle notoriété en 2021
Si la carrière professionnelle d’Ouissem Belgacem commence d’abord sur les terrains de football avec notamment une sélection dans l’équipe de Tunisie des moins de 17 ans et dans plusieurs clubs français (dont Aix-en-Provence, sa ville d’origine et Toulouse), il est depuis 2021 écrivain professionnel.
Cette année-là, il publie, en effet, la biographie Adieu ma honte, revenant sur son homosexualité et sur la nécessité de cacher son orientation sexuelle lors de sa carrière dans le football, ressentant le rejet et la violence sous-jacente du milieu face à l’homosexualité.
Choisissant de s’éloigner des terrains après son coming-out pour se consacrer à l’écriture, Ouissem Belgacem continue de traiter de sa propre histoire à travers son nouveau livre, et permet aussi aux lecteurs de voir dans son parcours des thématiques communes. Après la lutte contre l’homophobie, il traite désormais de l’immigration tout en rendant un hommage vibrant à sa mère. Yamma est à découvrir en librairies depuis ce 22 mai 2024.