Actu

Le Pass Navigo se dématérialise enfin sur iPhone et Apple Watch

22 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le Pass Navigo se dématérialise enfin sur iPhone et Apple Watch
©Frederic Legrand/Comeo/Shutterstock

Cette fois-ci, c’est la bonne. Île-de-France Mobilités a annoncé hier que les iPhone pouvaient être utilisés pour « badger » son abonnement de transport Navigo.

Promesse tenue donc, pour IDF Mobilités qui parlait d’un lancement de la fonctionnalité sur iPhone et Apple Watch avant le mois de juin (et le début des Jeux olympiques). Désormais, tous les smartphones sont donc logés à la même enseigne. Mais quelques limites demeurent.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Deux ans d’attente

L’annonce d’IDF Mobilités met un terme à deux ans d’une attente parfois difficile à comprendre pour les usagers. En effet, les possesseurs de smartphones Android peuvent déjà profiter de la dématérialisation du titre depuis octobre 2022. Une négociation délicate avec Apple et des problèmes de contrats ont longuement retardé l’échéance pour les personnes utilisant un iPhone ou une montre de la marque.

À quoi cela sert-il ? Tout simplement à ne plus avoir à sortir le moindre titre de transport physique de sa poche. Toutefois, l’abonnement annuel est étrangement exclu de la formule. Seuls les titres unitaires et les Navigo Jour sont pris en charge.

Pour en profiter, il suffit de mettre à jour l’application Île-de-France Mobilités. En s’y connectant, on a ainsi la possibilité d’acheter des titres, ou de dématérialiser une carte Navigo existante. Celle-ci peut ensuite rejoindre l’application Cartes de l’iPhone ou de l’Apple Watch. Comme pour un règlement sans contact, il suffit ensuite de passer son terminal à la borne pour valider son titre.

Utilisable même sans batterie

Pratique, mais aussi risqué, le titre dématérialisé ? Pas exactement. Si, en effet, on peut risquer de se retrouver sans batterie au moment où l’on a besoin de rentrer chez soi, la fonction NFC de l’iPhone continue de fonctionner jusqu’à cinq heures après que la batterie se soit vidée (le fameux mode réserve).

Aussi, les iPhone ultérieurs au modèle Xr, sorti en 2019, peuvent utiliser le mode Express. Dans ce cas de figure, même pas besoin de déverrouiller son terminal en pressant deux fois le bouton latéral. Même écran éteint, un simple passage devant le capteur d’une borne RATP suffit à valider le ticket.

Enfin, les titres de transport peuvent être achetés directement depuis l’application Cartes de l’iPhone, sans passer par IDF Mobilités. Pratique lorsque l’on se retrouve coincé devant un portique avec une carte vide. Inconvénient : seul le paiement via Apple Pay est fonctionnel dans ce cas de figure.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste