L’artiste lève un peu plus le mystère en sortant son premier album Pygmalion. Après avoir créé le buzz sur les réseaux sociaux notamment avec les titres Plan séquence et Tiki Taka, l’artiste à la voix androgyne se dévoile au sein de ce nouvel opus afin de faire découvrir à ses fans qui il est réellement, après tant de secrets bien gardés.
Le chanteur a longtemps laissé planer le doute quant à sa véritable identité. Beaucoup de fans se posaient la question de savoir qui était la personne derrière cette voix portant à confusion. En effet, la voix de Vacra est telle qu’il est difficilement possible de connaître avec certitude le sexe de l’artiste. Avec un timbre androgyne, le compositeur de Plan séquence souhaite se dévoiler aux fans. Son projet nous plonge dans son intimité avec des paroles libératrices sur ses proches et son succès récent.
Un artiste en quête de discrétion
Depuis ses débuts, Vacra s’est distingué par une stratégie de communication se basant essentiellement sur l’anonymat. Cette dernière a été permise grâce à sa voix unique faisant spéculer les auditeurs autour de son identité. Il apparaît ainsi en 2020 avec son titre Plan séquence, mélangeant les styles avec du hip-hop et de l’afrobeat. D’abord publié sur TikTok, le morceau a explosé, poussant l’interprète à tourner un clip qui cumule désormais près de 14 millions de vues.
L’artiste a su jouer sur l’ambiguïté de son genre avec un timbre saisissant. Cependant, la voix n’a pas été la seule source de doute sur l’identité de l’interprète puisque dans le clip de Plan séquence, aucune trace du chanteur, seulement une danseuse pendant toute la durée du tournage. Même chose dans le clip Tiki Taka avec la présence de trois danseurs.
On imagine alors la surprise pour le grand public qui découvre pour la première fois le visage de Vacra lors d’un showcase à Paris au Silencio, en 2023. Ce choix de carrière qui faisait sa marque de fabrique n’existe plus. Comme il l’a confié au média belge Sud Info : « Il y a un temps d’adaptation entre le mystère où je ne me montrais tout simplement pas et maintenant. C’est vrai que j’ai la chance de rencontrer les personnes et ça doit être réciproque. Ce ne sont que de belles rencontres au quotidien généralement ».
Pygmalion, un album plus intime
Maintenant qu’il est possible de poser un visage sur le nom de Vacra, ses projets de carrière évoluent. L’album Pygmalion offre une introspection beaucoup plus profonde sur la vie et le parcours du français. Ce projet, qui succède à son dernier EP Galatée, comprend des collaborations avec de grands artistes confirmés de la scène hip-hop/rap comme PLK, Soolking, Josman ou encore Louane.
Par ailleurs, le chanteur aborde des thèmes plus personnels révélant une facette plus vulnérable de sa personnalité. Le projet se distingue par une grande diversité musicale, alternant des sonorités modernes et des influences classiques. Vacra est un artiste qui varie régulièrement les genres et qui allie parfois plusieurs styles musicaux au sein d’une seule et même musique. Il combine ainsi mélodie émotionnelle avec un certain rythme rappelant le succès de ses anciens morceaux. Avec un parcours mystérieux, l’artiste a su séduire un large public et maintenir les attentes après son explosion sur la plateforme TikTok. Pygmalion est une invitation à découvrir l’homme derrière le mystère qu’il a maintenu pendant près de trois années.
Fort de son succès, il se produira sur scène en 2024 à plusieurs reprises. De nombreuses dates sont prévues comme au festival Montauban en Scènes le 20 juin 2024, au Delta Festival le 7 septembre à Marseille, ainsi qu’au Golden Coast, le 13 septembre prochain à Dijon.