Actu

Beth Gibbons de Portishead sort son premier album solo 

17 mai 2024
Par Robin Negre
La pochette de “Lives Outgrown”.
La pochette de “Lives Outgrown”. ©Domino Recording Co Ltd

La chanteuse du groupe Portishead propose dans les bacs, ce 17 mai 2024, le disque Lives Outgrown.

Si depuis la fin des années 2000 le groupe anglais Portishead est quelque peu tombé dans l’oubli, il faisait sensation dans la musique anglaise des années 1990 avec son style expérimental et électronique.

Plus de 30 ans après la sortie du premier album du groupe, c’est la chanteuse et fondatrice de Portishead qui s’apprête à faire ses débuts en solo. Beth Gibbons sort, en effet, Lives Outgrown dans les bacs ce 17 mai 2024 avec 10 chansons inédites. En 2002, Beth Gibbons avait sorti un album en collaboration avec Rustin Man, faisant donc de Lives Outgrown son premier véritable disque en solo.

Bien que citant des inspirations telles que Janis Joplin ou U2, l’artiste garde une part de rock alternatif et psychédélique assumée, offrant aux premiers titres de l’album une portée évocatrice et une ambiance singulière.

Le clip video de Reaching Out.

Du rock alternatif 

Les premiers titres de l’album sont en effet déjà disponibles et permettent de se faire une idée du style général de Lives Outgrown. Floating on a Moment, Lost Changes et Reaching Out sont particulièrement porteurs et adoptent des sonorités alternatives, rock et électroniques, qui rappellent, d’une certaine façon, Portishead.

31,99€
42,76€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec sa voix toujours aussi puissante et une volonté manifeste de créer un album très personnel, Beth Gibbons a tout pour séduire également en solo, alors que les retrouvailles de Portishead se font toujours attendre.

Le groupe s’est récemment réunit en 2022 pour un concert caritatif, laissant espérer peut-être une prochaine collaboration dans la musique. Depuis 2014, l’idée d’un quatrième album de Portishead refait régulièrement surface, bien que rien ne soit concret ou officiel. En attendant, Beth Gibbons est toujours présente.

À lire aussi

Article rédigé par