Actu

Mental d’acier, rébellion et discrimination : la vie de Surya Bonaly bientôt adaptée en série

18 novembre 2021
Par Agathe Renac
L'histoire de Surya Bonaly a été racontée dans des productions télévisuelles, des podcasts et des documentaires.
L'histoire de Surya Bonaly a été racontée dans des productions télévisuelles, des podcasts et des documentaires. ©Getty Images

Surya Bonaly a marqué le monde du patinage artistique dans les années 1990. Audrey Estrougo a décidé de retracer son parcours exceptionnel et son combat contre le racisme dans une série.

« C’est le portrait d’une héroïne hors norme qui lutte pour s’émanciper et s’affirmer dans l’univers des années 1990 : le combat d’une femme noire pour la justice et l’égalité. » Dans un communiqué, la réalisatrice engagée Audrey Estrougo et la productrice Saga Blanchard ont affirmé leur volonté de raconter l’histoire de Surya Bonaly. La patineuse franco-américaine a marqué les esprits par ses figures toujours plus audacieuses, sa détermination et son combat pour l’égalité. Malgré ses performances exceptionnelles, elle serait passée à côté de nombreuses médailles en raison de sa couleur de peau. Audrey Estrougo, notamment connue pour son biopic Suprêmes sur les fondateurs du groupe NTM, s’est aussi penchée sur les questions sociales et la condition féminine dans les banlieues. Elle a confié que « c’est le combat que Surya Bonaly a mené contre les discriminations notamment racistes et classistes » qui l’a motivée à réaliser ce projet.

Une athlète qui casse les codes

Avant de patiner, Surya Bonaly était gymnaste. Durant ces années, son corps et ses muscles se sont développés. Le monde du patinage le juge alors trop musclé et pas assez gracieux, comparé aux standards acceptés par ce sport. « Dans ce monde, les juges font la loi. C’est un univers de gens bien comme il faut. C’était le règne de la jolie petite patineuse dans sa boule à neige », décrit Tara Lipinski, médaillée d’or en 1998 à Nagano, dans le documentaire Netflix Losers. La patineuse a acquis une image de rebelle, refusant de répondre à cet idéal imposé par les juges. Elle s’est affirmée dans le monde du sport en montrant sa volonté de casser les codes. Elle a notamment donné son nom à une figure, « le Bonaly ». Cette dernière consiste à faire un un salto arrière réalisé jambes tendues avec réception sur un pied. Cependant, le backflip étant interdit dans la discipline depuis 1976, l’athlète est passée à côté de la médaille d’or malgré sa performance.

Des échecs, de la frustration, et une détermination sans faille

Surya Bonaly a foulé de nombreux podiums : elle a notamment été neuf fois championne de France, cinq fois championne d’Europe et trois fois vice-championne du monde (senior). Cependant, elle n’a pas réussi à décrocher la médaille olympique malgré sa participation en 1992, 1994 et 1998. Dans un article dédié à l’athlète, Eurosport explique que ces échecs l’ont poussée à se surpasser : elle s’entraînait toujours plus, multipliant les sauts et les enchaînements jusqu’à atteindre des résultats stupéfiants. Malgré la maîtrise et le risque pris lors de ses représentations, Surya Bonaly a enchaîné les déceptions. Elle termine quatrième des Jeux de Lillehammer en 1994.

Un mois plus tard, elle réalise un excellent programme aux championnats du monde à Chiba. Elle est persuadée de remporter l’or. La Japonaise Yuka Sato est la dernière à passer et son contenu technique est inférieur à la patineuse franco-américaine mais elle obtient le même score. La décision revient donc aux juges, qui décident de donner la victoire à Yuka Sato, par cinq voix contre quatre. Surya Bonaly trouve la décision injuste, affirmant que sa couleur de peau a été un facteur discriminant. Elle arrive finalement en larmes à la remise des prix, refusant de monter sur la seconde marche du podium. Elle finit par accepter, mais retire sa médaille, sous le regard désapprobateur du public.

Une histoire qui a déjà inspiré plusieurs biopics et documentaires

La date de diffusion et la chaîne sont encore inconnues mais de nombreux programmes sur le sujet sont déjà disponibles. Le parcours de Surya Bonaly a été raconté et décrypté à la télévision avec Rebel On Ice, produit par Eva Longoria, en podcast avec Surya Bonaly : Corps et Lames réalisé par Binge Audio, et dans un épisode de la série documentaire Netflix Losers, qui met en lumière des sportifs qui ont révolutionné leur discipline. Avec Audrey Estrougo, la patineuse va entrer dans l’univers des séries. Que ce soit par son combat, sa détermination ou ses prouesses techniques, Surya Bonaly a su marquer l’histoire du patinage artistique, devenant une figure incontournable de ce sport.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste