Actu

Mufasa, Le Roi Lion : pourquoi les images divisent-elles ?

30 avril 2024
Par Robin Negre
Première image du live action “Mufasa : Le Roi Lion”.
Première image du live action “Mufasa : Le Roi Lion”. ©Disney

Le film Disney propose de revenir sur la jeunesse du père de Simba en adoptant le même style photo-réaliste que Le Roi Lion de 2019.

Le retour sur la Terre des Lions est annoncé ! Walt Disney Pictures vient de dévoiler la première bande-annonce du film Mufasa : Le Roi Lion, prévu dans les salles de cinéma le 18 décembre 2024. Les images montrées donnent le ton : le long-métrage de Barry Jenkins — réalisateur notamment de l’oscarisé Moonlight (2016) — adoptera la même approche graphique et visuelle que Le Roi Lion (2019) de Jon Favreau. Un style photo-réaliste poussé à l’extrême déjà fortement critiqué lors du précédent film.

En voulant à tout prix se rapprocher d’un rendu live action, les deux films réalisés en images de synthèse perdent en expression et en originalité. Le charme coloré du classique de 1994 n’est plus, tandis que l’histoire présentée dans la bande-annonce apparaît assez décousu.

Bande-annonce de Mufasa : Le Roi Lion.

Néanmoins, le choix de Barry Jenkins surprend — un réalisateur indépendant propulsé sur une machine aussi importante — et ce dernier assure vouloir faire de ce Mufasa : Le Roi Lion un film personnel dans la même veine que le reste de sa filmographie.

Un film musical ?

La bande-annonce permet également de se faire une idée de l’intrigue. Dans Mufasa : Le Roi Lion, Rafiki raconte l’histoire de Mufasa à l’enfant de Simba et Nala, de sa jeunesse orphelin à sa rencontre avec Scar et son ascension en tant que Roi.

Tous les personnages cultes sont donc de retour et Mufasa : Le Roi Lion se présentera sous la forme de flashback, en plus de montrer la vie de Simba comme nouveau Roi des lions.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La grande surprise révélée par la bande-annonce — et l’intérêt principal du film ? — concerne néanmoins la confirmation que les chansons seront composées par Lin-Manuel Miranda. Le créateur d’Hamilton et auteur des musiques de Vaiana : La Légende du bout du monde (2016) et Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021) s’emparera ainsi du mythe Le Roi Lion avec son style singulier. Vers un rap de Rafiki ?

Côté casting, on retrouvera Aaron Pierre dans le rôle de Mufasa tandis que Kelvin Harrison Jr. sera Taka. Mads Mikkelsen, Thandiwe Newton, Anika Noni Rose et Keith David complètent la distribution vocale. Donald Glover et Beyoncé reprendront quant à eux les rôles de Simba et Nala, tandis que Blue Ivy Carter, la fille de Beyoncé, fera ses débuts en tant qu’actrice en donnant sa voix à Kiara.

À lire aussi

Article rédigé par