Le groupe finlandais, notamment connu pour commercialiser les smartphones Nokia, prend son envol avec un trio de smartphones à l’approche intéressante.
Si la marque Nokia n’est pas totalement enterrée, HMD a récemment décidé de faire cavalier seul pour un temps. Enfin, seul… et accompagné de partenaires comme Mattel ou Heineken pour le développement de téléphones pour le moins originaux. Mais, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont bien les premiers smartphones de marque HMD à arriver sur le marché : les Pulse, Pulse Plus et Pulse Pro.
Des smartphones “taillés pour la Gen Z”
Au moins, la cible des nouveaux produits de HMD est clairement identifiée dans le communiqué qui a été envoyé à la presse : la génération Z au sein de laquelle, sondages à l’appui, 41% des utilisatrices et utilisateurs préfèrent acheter un appareil électrique s’ils peuvent le réparer eux-mêmes.
Dont acte : les HMD Pulse misent à fond sur la réparabilité. Partenaire du spécialiste de la réparation iFixit, HMD met à disposition des kits permettant de changer soi-même l’écran, le port de charge ou même une batterie sans faire appel à un spécialiste. « L’engagement continu de HMD à concevoir des téléphones en tenant compte de leur réparabilité est un changement encourageant dans notre culture du tout jetable », commente Kyle Wiens, PDG de iFixit.
Une tendance en laquelle HMD croit dur comme fer, au point d’imaginer qu’en Europe en 2024, trois appareils vendus sur quatre seront réparables, contre un sur trois en 2023.
Que proposent les HMD Pulse ?
C’est bien beau tout cela, mais qu’ont-ils au juste dans le ventre, ces HMD Pulse ? Voilà un point sur lequel le communiqué qui nous est parvenu est plutôt avare. On retient essentiellement qu’il s’agit là de trois smartphones très abordables, avec un prix commençant à 129,90 € pour le modèle le plus modeste.
Davantage d’informations techniques seront disponibles dans la journée sur le site de HMD. Tout juste sait-on que le Pulse Pro dispose d’un capteur frontal de 50 mégapixels pour des selfies détaillés, que le Pulse Plus a droit à un capteur arrière 50 mégapixels et que le Pulse classique mise sur une caméra de 13 mégapixels.
Nouveau venu sur un secteur non seulement compétitif, mais dans lequel il est difficile pour les marques de proposer des produits de rupture, HMD a l’originalité d’axer sa communication sur un aspect structurant de son offre : sa réparabilité. Le Finlandais rencontrera-t-il plus de succès qu’avec Nokia ? Tout reste encore à prouver.