Avec l’arrivée de Windows 11, Microsoft a décidé de revoir le rythme de mise à jour de Windows 10. Comme son successeur, le système d’exploitation ne recevra désormais qu’une mise à jour majeure par an, contre deux jusqu’à présent.
Microsoft avait décidé de revoir sa manière d’apporter de nouvelles fonctionnalités lors du lancement de Windows 10. Avec ce système d’exploitation, la firme américaine avait pris l’habitude de proposer deux mises à jour majeures par an. Déployée à l’aide de Windows Update, l’une apporte des nouveautés tandis que l’autre est généralement axée sur la sécurité. L’année 2021 n’a pas dérogé à la règle avec l’arrivée de la mise à jour de mai 2021 (21H1), puis de la mise à jour 21H2 (novembre 2021) que Microsoft commence tout juste à déployer. Un processus bien rodé… qui a volé en éclat avec l’arrivée de Windows 11.
Le nouveau système d’exploitation est devenu la priorité de Microsoft, qui a décidé de ne plus proposer qu’une mise à jour annuelle. Ce rythme va désormais être appliqué à Windows 10, comme l’a expliqué le responsable des programmes chez Windows. « Nous allons passer à une nouvelle cadence de publication de Windows 10 pour nous aligner sur la cadence de Windows 11, en ciblant les mises à jour annuelles de fonctionnalités », indique John Cable. Une information qui apparaît déjà sur la documentation officielle de Windows 10. « La prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 est prévue pour le second semestre 2022 », ajoute le responsable. Il rappelle au passage que l’OS sera officiellement supporté au moins jusqu’en 2025, soit dix ans de prise en charge.
Pour l’heure, la société se concentre sur le déploiement par vagues de la mise à jour 21H2. Nous avons déjà évoqué les nouveautés apportées par cette version qui bénéficiera de 18 mois de support pour les éditions Famille et Pro. John Cable invite les utilisateurs concernés à installer la mise à jour dès qu’elle est proposée ou à passer à Windows 11 s’ils disposent d’une machine éligible. Il précise au passage que la version 2004 de Windows 10 ne sera plus supportée à compter du 14 décembre.
Windows 11 : Microsoft accélère la cadence de déploiement
Si Microsoft a prévu de mettre à jour son ancien OS pendant encore quelques années, il ne faut pas s’attendre à découvrir des nouveautés majeures. L’attention est désormais portée sur Windows 11, qui incarne le présent et le futur de l’entreprise. Ce dernier est disponible depuis quelques semaines et accompagne les nouveaux ordinateurs sur le marché.
Le responsable des programmes de Windows évoque d’ailleurs des retours positifs concernant cette mouture, dont le déploiement va s’accélérer. « Sur la base de l’expérience positive du déploiement de la mise à jour et des commentaires des utilisateurs que nous avons vus jusqu’à présent, nous accélérons le rythme du déploiement plus rapidement que nous l’avions prévu, et nous rendons maintenant la mise à niveau Windows 11 plus largement disponible pour les appareils Windows 10 éligibles. » Nous avons récemment fait le point sur cette nouvelle version prometteuse, mais parfois frustrante.