Actu

The Tortured Poets Department : Taylor Swift dévoile ses inspirations 

23 avril 2024
Par Apolline Coëffet
La pochette de “The Tortured Poets Department”.
La pochette de “The Tortured Poets Department”. ©Taylor Swift

À l’occasion d’une expérience piste par piste avec Amazon Music, Taylor Swift a dévoilé les sources d’inspiration de plusieurs morceaux de son album The Tortured Poets Department, disponible depuis ce vendredi 19 avril 2024.

Depuis sa sortie, The Tortured Poets Department bat tous les records, témoignant ainsi de l’engouement autour de Taylor Swift. Pour offrir une autre lecture de son onzième album, l’artiste s’est associée à Amazon Music. Par le biais d’une expérience piste par piste, elle revient sur la composition de chacun de ses morceaux et dévoile, par la même occasion, quelles furent ses inspirations. 

Au fil du commentaire, comme le rapporte Variety, Taylor Swift évoque notamment l’écriture de Fortnight, Clara Bow,  Florida!!!, Who’s Afraid of Little Old Me? et My Boy Only Breaks His Favorite Toys. Pour bénéficier de cette écoute, les détenteurs d’un assistant vocal Alexa n’ont qu’à l’informer qu’ils sont « membres du Tortured Poets Department ».

Des lignes dramatiques

Fortnight, qui ouvre et porte ce nouvel opus, cristallise un certain nombre de thématiques qui irriguent The Tortured Poets Department« Je pense que c’est un album très fataliste dans la mesure où il y a beaucoup de lignes très dramatiques sur la vie ou la mort. “Je t’aime, mais ça me gâche la vie.” Ce sont des choses hyperboliques et dramatiques à dire. Il s’agit de ce genre d’album », commence Taylor Swift.

Clip de Fortnight de Taylor Swift.

L’inspiration de Clara Bow peut sembler plus évidente puisque le titre reprend le nom d’une célèbre actrice américaine de films muets. Le morceau fait cependant référence à un souvenir bien précis de Taylor Swift qui, plus jeune, se rendait régulièrement dans les maisons de disques dans le but de signer un contrat. Sur place, on la comparait souvent à d’autres artistes que l’on dépréciait en certains points pour mieux la mettre en avant. 

« C’est ainsi que nous apprenons aux femmes à se voir elles-mêmes, comme si elles pouvaient être la nouvelle remplaçante de cette femme qui a fait quelque chose de grand avant elle. J’ai choisi des femmes […] qui ont été les archétypes de la grandeur dans l’industrie du divertissement. Clara Bow a été la première “it girl”. Stevie Nicks est une icône et un exemple incroyable pour tous ceux qui veulent écrire des chansons et faire de la musique », explique-t-elle.

Certains mécanismes des relations

Dans Florida!!!, dans lequel elle chante en duo avec Florence + the Machine, Taylor Swift s’est inspiré de Dateline, une émission de true crime qu’elle regarde souvent. « Les gens qui commettent ces crimes, où vont-ils immédiatement ? Ils vont en Floride. Ils essaient de se réinventer, d’avoir une nouvelle identité, de se fondre dans la masse », explique-t-elle. « Je pense que lorsque vous avez un chagrin d’amour, une partie de vous se dit : “Je veux un nouveau nom. Je veux une nouvelle vie. Je ne veux pas que quelqu’un sache où j’ai été ou me connaisse.” C’est donc là que j’ai commencé à me poser des questions. Où iriez-vous pour vous réinventer et vous fondre dans la masse ? En Floride ! »

Who’s Afraid of Little Old Me se présente comme une critique de la relation qu’entretiennent les artistes et leur public. « Il y a beaucoup de choses autour de ce concept particulier dans The Tortured Poets Department. Que faisons-nous à nos écrivains, à nos artistes et à nos créateurs ? Nous leur faisons vivre l’enfer. Nous regardons ce qu’ils créent, puis nous le jugeons. Nous aimons regarder les artistes souffrir, souvent au point que je pense qu’en tant que société, nous provoquons cette douleur et nous nous contentons de regarder ce qui se passe », assure-t-elle.

39,99€
55,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Enfin, dans My Boy Only Breaks His Favorite Toys, la chanteuse s’intéresse ensuite à certains mécanismes des relations amoureuses, pointant du doigt la manière désastreuse dont peuvent s’achever certaines histoires : « […] beaucoup d’entre nous se retrouvent dans des relations où nous sommes tellement appréciés par une personne au début, et puis tout d’un coup, elle nous brise ou nous dévalorise dans son esprit. Et nous nous accrochons encore […] », déplore-t-elle.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin