Actu

Apple enterrerait déjà ses coques FineWoven qui ont remplacé celles en cuir

23 avril 2024
Par Pierre Crochart
Apple enterrerait déjà ses coques FineWoven qui ont remplacé celles en cuir
©Hadrian/Shutterstock

Le projet partait d’une belle intention : celle de parfaire son image de marque écolo en abandonnant tout simplement les coques en cuir. Mais le résultat n’a pas convaincu. une nouvelle alternative plus écologique qui serait à l’étude.

Pas de cuir, mais toujours le même tarif ! Vendues 69 €, les coques en « tissage fin », comme on dit de ce côté de l’Atlantique, ne soutiennent tout simplement pas la comparaison avec leurs prédécesseures en cuir véritable. Ce qui, d’après un informateur cité par MacRumors, conduit tout simplement Apple à sonner le glas de ces accessoires.

Déjà de l’histoire ancienne ?

Il convient de rester prudents à la lecture de cette rumeur. Toutefois, le site spécialisé se veut rassurant au vu du pédigrée de la personne qui en est à l’origine, qui a un historique dans la révélation d’informations sur les accessoires en tissage fin. D’après elle, Apple n’a pas seulement pour projet de mettre FineWoven au rebut : il l’a déjà fait.

C’est en tout cas ce que la personne rapporte sur X : Apple a déjà cessé la production des accessoires FineWoven et travaille activement à leur trouver un remplacement, voire à étendre la gamme aux bracelets pour Apple Watch.

Pourtant, pas question pour Apple de se dédire totalement : il serait inconcevable pour la marque de revenir au cuir animal. Aussi, c’est bien une nouvelle alternative plus écologique qui serait à l’étude du côté de Cupertino.

Que reproche-t-on au tissage fin ?

Les coques en tissage fin n’ont pas rencontré un franc succès, et pour cause : elles sont vendues aussi cher que les coques en cuir d’Apple et n’ont ni leur patine premium, ni leur durabilité.

Très faciles à rayer, on ne compte plus le nombre de témoignages de clients déçus de leur achat depuis la sortie de ces nouveaux accessoires en septembre dernier, avec les iPhone 15 et iPhone 15 Pro.

Si la démarche d’Apple est la bonne (des coques plus écologiques, fabriquées avec des matériaux recyclés, n’encourageant pas la violence envers les animaux), sa copie est donc raturée. La marque saura-t-elle corriger le tir avec une nouvelle itération ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin