Difficile d’imaginer qu’une marque dont la dernière carte graphique ultra haut de gamme mesure plus de 30 centimètres s’intéresse aux petits formats.
C’est pourtant toute l’idée derrière le label SFF Enthusiast GeForce sur lequel travaillerait actuellement NVIDIA avec d’autres partenaires. L’idée : faciliter la conception de PC gaming très compacts, sans compromis sur les performances.
Des guidelines claires pour maximiser la compatibilité des GPU
D’après le site spécialisé Wccftech, NVIDIA serait au travail avec plusieurs fabricant de matériel informatique sur la conception d’un cahier des charges clair qui permettra d’établir un label, SFF Enthusiast GeForce, garantissant que les composants qui le portent seront compatibles avec les boîtiers de type mini-ITX.
Mais il ne faut pas s’imaginer que NVIDIA lancera lui-même des produits répondant à ces caractéristiques. En revanche, il souhaite encourager ses partenaires (MSI, Asus, Gigabyte et d’autres) à le faire. D’après les informations obtenues par Wccftech, voici comment NVIDIA présenterait la chose à ses partenaires.
Les passionnés du monde entier choisissent les châssis Small Form Factor pour leurs configurations de rêve.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’utiliser des GPU modernes, trouver les meilleurs composants pour un châssis SFF (Small Form Factor) peut s’avérer difficile.
NVIDIA a développé des lignes directrices pour aider les joueurs à choisir le meilleur GPU GeForce RTX et les meilleurs composants pour leur châssis SFF.
Ces directives fournissent des dimensions et des dégagements entre les cartes graphiques des passionnés et les châssis SFF, créant ainsi un standard pour les fabricants de composants et de châssis afin de faire de la construction de PC de jeu SFF une expérience agréable.NVIDIA
Les SFF, un marché juteux
Derrière l’acronyme SFF se cache donc le terme Small Form Factor, un type particulier de boîtier pour ordinateur qui n’a toutefois pas de définition claire. On parle aussi bien de mini ordinateurs comme le Mac mini que de véritables tours gaming, quoiqu’aux dimensions très réduites comme le Predator Orion X présenté plus haut.
L’idée derrière ce hobby est de dégager de l’espace sur son bureau, mais aussi de se tourner vers des tours au design souvent plus agréable à l’œil que le sont les boîtiers traditionnels, lesquels favorisent le flux d’air et l’espace pour, justement, venir loger des composants qui atteignent parfois une grande taille.
Car si un problème de taille se pose, celui de la dissipation thermique en est un autre sur lequel NVIDIA et ses partenaires seraient donc au travail. En effet, plus le châssis est compact, moins l’air circule et donc plus les composants chauffent. Et, plus un composant chauffe, moins il produit de bonnes performances. C’est donc un véritable casse-tête, qui représente toutefois un marché potentiellement juteux, doublé d’une communauté de passionnés qui compte plus de 260 000 membres sur Reddit.