Actu

Back to Black : que disent les premiers avis sur le biopic d’Amy Winehouse ?

17 avril 2024
Par Robin Negre
Marisa Abela dans “Back to Black”.
Marisa Abela dans “Back to Black”. ©Studio Canal

Le biopic consacré à Amy Winehouse sort dans les salles françaises le 24 avril prochain et les premiers avis sont mitigés.

À chaque nouveau biopic en salles, la même question revient toujours : est-ce que le film parviendra à renouveler un genre vu et revu ?

Back to Black, réalisé par Sam Taylor-Johnson (50 nuances de Grey) et consacré à la chanteuse iconique Amy Winehouse commence à faire parler et les premiers avis sont pour la plupart mitigés. Si les critiques reconnaissent ainsi une efficacité ponctuelle quand le film propose ses meilleurs moments, la prévisibilité du genre et les codes narratifs connus et utilisés rendent le long-métrage trop fade. Ainsi, The Hollywood Reporter mentionne un biopic « défectueux », tout en reconnaissant la prestation physique et touchante de Marisa Abela.

La critique de The Hollywood Reporter.
La critique de Little White Lies.

L’actrice, souvent critiquée avant la sortie du film pour son manque de ressemblance avec la chanteuse semble pour sa part faire l’unanimité.

Pour Variety, Marisa Abela arrive à incarner les différents aspects d’Amy Winehouse, et le public vante l’interprétation de la comédienne. Le film ne serait ainsi pas à la hauteur de son implication.

La critique de Variety.

Traiter de l’addiction sans l’aseptiser ?

Le point principal faisant débat concerne le sujet de l’addiction. Cause principale du décès de la chanteuse en 2011, l’addiction à la drogue et à l’alcool est traitée et évoquée dans le film, mais semble juste effleurer le sujet selon certains avis. Un point qui contrebalance avec le documentaire oscarisé sur la chanteuse d’Asif Kapadia, intitulé Amy, et sorti en 2015.

Ainsi Deadline vante un « regard honnête sur la courte vie » de la chanteuse tandis que Stereogum évoque « une histoire simplifiée et mal représentée ».

La critique de Deadline.

Sans faire l’unanimité, Back to Black semble alterner entre le bon et le mauvais. Du côté de la France, il faudra attendre le 24 avril pour pouvoir se faire une idée plus complète du biopic consacrée à Amy Winehouse, une artiste dont la renommée fascine toujours, et qui promet d’apporter un beau succès au long-métrage réalisé par Sam Taylor-Johnson.

À lire aussi

Article rédigé par