Actu

Fabricant de larmes sur Netflix : ce nouveau film fait sensation sur la plateforme

08 avril 2024
Par Robin Negre
Le nouveau succès Netflix, “Fabricant de larmes”.
Le nouveau succès Netflix, “Fabricant de larmes”. ©Netflix

Le long-métrage italien s’est hissé à la première place des films les plus vus de la plateforme. L’Éclaireur revient sur le phénomène en trois points.

1 Une New Romance italienne

Dans Fabricant de larmes, la New Romance est à l’honneur avec l’application de tous les codes du genre : une rencontre et un rejet se transformant en séduction entre deux adolescents.

L’histoire commence alors que la jeune Nica a été placée dans un orphelinat après la mort de ses enfants. Adoptée des années plus tard par une famille d’accueil, elle finira par vivre avec Rigel, un garçon énigmatique, d’apparence froid et distant, qu’elle a côtoyé durant toute son enfance. Jouant avec le thème du classique « from ennemies to lovers » (« d’ennemis à amants »), Fabricant de larmes montre que la New Romance continue de séduire une nouvelle génération de spectateurs.

Bande-annonce VO de Fabricant de larmes.

2 L’adaptation d’un succès littéraire

Derrière ce nouveau succès Netflix se cache le livre italien de l’autrice Erin Doom, publié en 2023 aux éditions Hachette. Lors de sa sortie, le livre s’est notamment fabriqué une sacrée réputation grâce à BookTook et le partage en continue de l’œuvre sur le réseau social TikTok.

Un véritable phénomène culturel de la littérature Young Adult, qui a rapidement offert à Fabricant de larmes une adaptation en long-métrage. Avec son exploration des relations amoureuses plus ou moins toxiques, l’œuvre d’Erin Doom flirte avec la Dark Romance et a intrigué le public avec son approche sulfureuse au point de devenir l’un des livres les plus vendus en Italie lors de sa publication.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Une suite à venir ?

En librairies, Fabricant de larmes se compose de deux tomes, avec un deuxième livre également publié en 2023, quelques mois seulement après le premier. L’histoire prend ainsi tout son sens grâce à la conclusion et le premier volet de Fabricant de larmes pose seulement les bases d’une relation intense, amenée à évoluer et à être développée.

Avec le succès de l’adaptation cinématographique sur Netflix, il est plus que probable que la plateforme commande rapidement un deuxième opus. Les aventures de Nica et Rigel ne sont pas terminées. 

À lire aussi

Article rédigé par