En ce chaud début d’avril, Razer nous propose un rafraîchissement de sa gamme d’ordinateurs gaming 18 pouces.
Ne nous laissons pas berner par l’apparente similitude de ce nouveau modèle avec ses devanciers. C’est vrai, Razer ne juge toujours pas bon de renouveler le design de ses ordinateurs portables gaming. Pour ce qui est de l’horlogerie interne en revanche, la marque ne fait aucune concession technique. Étudions ça de plus près.
Des laptops à la pointe de la technologie
C’était attendu : les nouveaux Blade 18 adoptent les tout derniers composants en date, en particulier les processeurs Intel de 14e génération. Eh non, pas d’option AMD sur ce nouveau modèle, qui va devoir faire ses preuves en matière d’autonomie – les puces Intel étant réputées pour leur consommation énergétique élevée.
En parlant de consommation énergétique : ce n’est certainement pas la possibilité de configurer la bête avec une RTX 4090 de chez Nvidia qui améliorera le bilan ! La carte graphique la plus puissante du marché délivre un TDP de 175 W pour pousser la qualité graphique des jeux les plus récents dans leurs retranchements. Bien entendu, le reste de la configuration n’est pas laissé pour compte : on pourra adopter jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 et 4 To de stockage SSD.
Côté écran, Razer laisse également le choix aux futurs clients de sélectionner leur dalle préférée. Par défaut, le Blade 18 est configuré avec un panneau 18” mini-LED affichant une définition QHD (2 560×1 440 pixels) sur une fréquence impressionnante de 300 Hz. On peut également se tourner vers un écran 4K cadencé à 200 Hz, mais, attention, ce dernier est LCD et affiche une image moins lumineuse (400 nits contre 1 000 nits pour le mini-LED) !
Wifi 7 et Thunderbolt 5 au programme
Ce n’est pas tout. Soucieux de proposer un produit moderne et « future proof », Razer propose ici le premier ordinateur portable équipé d’une connectique Thunderbolt 5, autorisant les transferts jusqu’à 120 Gbps et la recharge jusqu’à 175 W.
Et qui dit dernier processeur Intel, dit évidemment modem dernier cri, compatible wifi 7.
Forcément, tout ce beau monde fait grimper l’addition. Préparez-vous bien, car les enchères débutent à 3 599 € pour le modèle embarquant un processeur Intel Core i9-14900HX, une RTX 4070, un écran QHD 300 Hz, 1 To de SSD et 32 Go de RAM. Pour le modèle embarquant le même processeur, une RTX 4090, 64 Go de RAM, 4 To de SSD et un écran 4K, comptez la bagatelle de 5 899 €.