Le robot légendaire aura prochainement droit à deux événements à la mesure de sa carrure titanesque.
Non, Goldorak n’est pas mort. Contrairement à ce que clamaient haut et fort les Fatals Picards jadis, le géant de métal est sur le point de se dresser majestueusement au sein même de notre capitale. Si aujourd’hui la France est devenue le deuxième pays consommateur de mangas au monde, il faut se rappeler à quel point nous rejetions catégoriquement l’animation japonaise et son style graphique si caractéristique il y a quelques années. Il y avait toutefois une exception à cette aversion de masse : le jeune public.
Dès sa diffusion sur Récré A2 le 3 juillet 1978, le mecha piloté par Actarus captive l’imaginaire de notre jeunesse. En à peine trois mois, Antenne 2 bat à chaque épisode des records défiant toute concurrence. La « génération Goldorak » est née et elle aura droit à un bel hommage ce mois-ci.
Entre Paris et Vénus
Toei Animation a créé Goldorak il y a bientôt 45 ans. En guise d’anniversaire, Prime Prod (avec la participation de Dynamic Planning et du studio d’animation japonais incontournable) invite les Français à célébrer cette icône de la pop culture japonaise à travers deux événements.
Le premier, c’est l’exposition immersive ouverte dès aujourd’hui à la mairie du 9e arrondissement de Paris. Cette rétrospective propose aux visiteurs de se replonger dans la création de la série culte à travers de nombreux objets et documents de productions originaux. Lors de leur parcours, ils pourront découvrir ces objets de collections ainsi que l’une des principales cibles de la chasse aux sorcières dont avait été victime la série japonaise à l’époque de sa première diffusion française : ses produits dérivés. L’occasion également pour eux de découvrir une étude des thématiques abordées au cours des 74 épisodes de l’anime, ainsi que l’influence de la série sur les artistes contemporains.
L’exposition sera disponible jusqu’au 28 avril. Pour l’accompagner, il y aura également une soirée au Grand Rex le jeudi 18 avril. La projection d’un film, d’une sélection d’épisodes ainsi que l’interprétation par un orchestre symphonique venu rendre hommage aux musiques de Shunsuke Kikuchi feront partie des nombreuses surprises de cette soirée. Nous pouvons également citer la présence des chanteurs du générique français de l’époque. Que vous soyez nostalgiques de la première heure ou de nouveaux adeptes fascinés par le prince de l’espace, cette Goldorak Xperienz a de quoi vous transporter là-haut, loin dans les étoiles.