Actu

Festival de Cannes 2024 : Quentin Dupieux en ouverture

04 avril 2024
Par Robin Negre
Première image du nouveau film de Quentin Dupieux, “Le Deuxième Acte”.
Première image du nouveau film de Quentin Dupieux, “Le Deuxième Acte”. ©Chi-Fou-Mi Productions

Le prolifique cinéaste français présentera son nouveau film en présence d’un casting prestigieux : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel ou encore Raphaël Quenard.

C’est une nouvelle consécration pour Quentin Dupieux.

Son nouveau long-métrage, Le Deuxième Acte, a été choisi pour ouvrir le 77e Festival de Cannes, le 14 mai 2024. Dans ce nouveau film, quelques mois seulement après avoir sorti Daaaaaali !, Quentin Dupieux réunit Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard pour une romance à quatre voix, présentée à nouveau comme absurde, drôle et surprenante. Il y a quelques temps, Léa Seydoux évoquait sa collaboration avec le cinéaste en mentionnant un film intitulé Notre beau métier, sur les coulisses du cinéma. Visiblement, le film a été renommé Le Deuxième Acte et devrait donc en partie traiter de l’art du jeu et de la comédie.

Quentin Dupieux avait déjà présenté un film à Cannes, en 2022, le film d’anthologie Fumer fait tousser

Le film d’ouverture est désormais connu.

Le phénomène Quentin Dupieux

En moins de deux ans, Quentin Dupieux a réussi à se créer une belle place dans le cinéma français grâce à son style unique, ses propositions singulières et son rythme de travail impressionnant. Deux films courts par an, quasiment, et une longue liste d’acteurs et d’actrices désireux de travailler avec lui.

Yannick, sorti en 2023, s’est imposé comme le plus grand succès du réalisateur sur le sol français. En faisant l’ouverture du Festival de Cannes, la consécration de Quentin Dupieux touche encore plus l’international et ce choix résonne comme une belle reconnaissance d’un cinéma français décalé et original.

19,99€
22,62€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si en plus, Le Deuxième Acte traite d’une façon ou d’une autre du cinéma, sa présence en ouverture du Festival de Cannes fait un lien évidemment avec Coupez !, de Michel Hazanavicius, choisi pour ouvrir l’évènement en 2022 et traitant également de l’art de faire des films.

Une double façon de rendre hommage au cinéma, avec des films portant la marque de la personnalité de leur auteur et présentés également comme des déclarations d’amour pour le 7e art. 

À lire aussi

Article rédigé par