La plateforme de streaming vidéo se fait une place sur Nintendo Switch. Près de cinq ans après sa sortie, la console portable de Nintendo renforce enfin sa partie multimédia.
Vendue à plus de 90 millions d’exemplaires, la Nintendo Switch est la septième console de jeux vidéo la plus vendue de l’Histoire. Un succès que la machine doit, en grande partie, à son format hybride, qui lui permet de faire aussi bien office de console de salon que de console portable. Contraires à certaines de ses rivales, comme la PlayStation 5 ou les Xbox Series X et Xbox Series S, Nintendo n’a pourtant pas fait d’efforts en termes de fonctionnalités multimédias. Big N a en effet choisi de miser presque exclusivement sur le jeu vidéo, une approche qui explique l’absence de certaines applications telles que Netflix. Au cours de l’été, nous avions profité de la disparition de la plateforme sur les anciennes consoles de Nintendo pour évoquer le cas de la Switch.
Sans totalement fermer la porte, l’entreprise a régulièrement expliqué que l’arrivée de plateformes de streaming n’était pas sa priorité. Un choix surprenant pour une console hybride – en particulier en usage nomade – qui vient de s’offrir une déclinaison OLED. Plus de quatre après sa sortie, Nintendo semble enfin prêt à faire quelques efforts avec l’arrivée de l’application de streaming Switch. « Grande nouvelle ! Twitch est désormais disponible sur Nintendo Switch. À partir d’aujourd’hui, tout ce que vous aimez sur Twitch, que ce soit les jeux vidéo, la musique ou encore les tournois d’esport en live, sera disponible sur votre Nintendo Switch », confirme la plateforme.
Un tournant pour la machine de Nintendo qui n’a toutefois pas accès à toutes les fonctionnalités. En effet, il n’est par exemple pas possible de diffuser en direct une partie de Mario Kart 8 Deluxe ou d’Animal Crossing: New Horizons.
Comment utiliser Twitch sur la Nintendo Switch ?
Disponible sur l’eShop moyennant une recherche, l’application est gratuite et n’occupe que très peu de place (31 Mo). Une fois installée, Twitch propose de se connecter à un compte avant de retrouver les chaînes auxquelles l’utilisateur est abonné. L’application donne également la possibilité de rechercher du contenu en live par catégorie, de trouver de nouveaux streamers ou encore de regarder des vidéos à la demande depuis un profil. Notez qu’il n’est pas possible de créer un compte depuis sa console. De plus, il est impossible de commenter depuis la Switch ou encore d’offrir un abonnement payant.
La console hybride de Nintendo ne révolutionne donc pas l’approche, mais elle rattrape son retard et offre une option de plus aux utilisateurs. Elle renforce au passage son aspect multimédia, quelques années après avoir accueilli YouTube.