La prochaine mouture du système d’exploitation sera présentée à l’été et disponible à la rentrée prochaine.
On attend surtout iOS 18 pour ses promesses (rapportées) d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’expérience utilisateur des iPhone et iPad. Mais ce ne sera évidemment pas la seule nouveauté de cette version déjà décrite comme révolutionnaire par certaines personnes bien informées.
L’intelligence artificielle côtoie les fonctions les plus basiques
L’annonce pourrait presque déclencher des rires tant elle est inattendue en 2024. D’après le journaliste Mark Gurman, publiant toutes les semaines une épaisse newsletter dédiée à l’actualité d’Apple, iOS 18 permettra aux possesseurs d’iPhone d’avoir un meilleur contrôle sur l’écran d’accueil de leur smartphone.
Concrètement ? On va enfin pouvoir créer des espaces vides afin d’arranger les icônes comme bon nous semble. De la science-fiction pour les habitués de la pomme, qui doivent depuis des années ruser avec des raccourcis ou autres applis fictives pour faire preuve d’un peu de créativité sur la page d’accueil de leur iPhone.
Si les utilisateurs de l’écosystème Android seront les premiers à se moquer de cette « nouveauté » (on ne leur a jamais mis de bâtons dans les roues pour modifier leur home screen), elle apparaîtra sans doute comme un vent de fraîcheur pour les plus habitués à Apple.
La plus grosse mise à jour de l’histoire de l’iPhone
Pour autant, Gurman persiste et signe : d’après certaines de ses sources, iOS 18 serait bien la plus grosse mise à jour jamais offerte à l’iPhone depuis 2007. Une déclaration lourde de sens, le système d’exploitation d’Apple étant déjà passé par de nombreux bouleversements au fil des ans, entre refontes de design, adoption tardive de widgets, prise en charge de fichiers depuis un explorateur ou, plus récemment, ouverture de son écosystème à des magasins d’applications tiers.
On l’a dit, iOS 18 devrait apporter avec lui l’intelligence artificielle. De quelle façon ? Tout cela est encore un peu flou, mais Gurman assure que l’IA d’Apple se concentrera sur « des outils IA destinés à aider à gérer son quotidien » plus que sur un panel de fonctionnalités génératives à la ChatGPT.
iOS 18 devrait également marquer l’arrivée du support du standard de messagerie RCS, adopté à reculons par Apple après des années de pression de la part de Google et de l’Union européenne.