Les éditions naBan sortiront deux mangas cultes de Yasuhiko dans les mois à venir : Arion et Venus Wars.
Dans l’univers riche et diversifié du manga de science-fiction, certaines œuvres ont su très tôt briller à la façon d’une étoile polaire, montrant le chemin aux auteurs à venir des mondes à explorer à travers leurs propres œuvres. C’était le cas de la saga intergalactique Venus Wars qui, après plus de trois décennies d’égarement, a fini par trouver le chemin de nos contrées isolées.
Conflits sur Vénus
Retour en 1986. Le mangaka Yoshikazu Yasuhiko (plus connu chez nous pour avoir conceptualisé les protagonistes de Gundam ou son manga Arion) décide de commencer un manga de science-fiction que se situerait sur la planète Vénus. Un monde qui jadis était paisible et se retrouve désormais au cœur d’une guerre et d’un chaos sans précédent.
Dès les premières pages, le lecteur est transporté dans les rues brisées de la capitale, où les factions rivales se disputent le contrôle de ce qui reste de la société vénusienne. La planète devient alors le théâtre de tous les conflits où les destins se croisent et les légendes naissent. Parmi eux se trouve un héros courageux du nom de Hiro. Sa vie est bouleversée du jour au lendemain, lorsqu’il est réquisitionné pour devenir pilote. Avec ses compagnons d’armes et alliés improbables, le jeune homme incarnera tout ce qui fait la grandeur de l’humanité lorsque celle-ci se retrouve face à l’adversité.
Le manga sera un tel succès qu’il donnera lieu à une adaptation en japanimation qui, bien qu’étant légèrement tombée dans l’oubli aujourd’hui, a eu droit à un véritable triomphe critique. Et son influence se fera ressentir sur tous les mangas de SF de la décennie à venir.
La bande-dessinée japonaise de Yoshikazu Yasuhiko avait été traduite aux États-Unis en 1993 par le prestigieux Dark Horse comics. C’est désormais au tour de la France d’avoir enfin droit à sa propre traduction chez naBan dès le 21 juin prochain (après une sortie initiale prévue le 22 mars). Ce premier volume arrive à un moment où il semble hélas plus d’actualité que jamais.