Inspiré d’une histoire vraie, le long-métrage avec Regina King est attendu sur la plateforme de streaming ce vendredi 22 mars.
1 L’histoire de Shirley Chisholm
En 1970, la femme afro-américaine Shirley Chisholm, élue à l’Assemblée de l’État de New York, se présente pour l’investiture du Parti Démocrate pour les élections présidentielles à venir. Entre le racisme omniprésent et la misogynie, elle tente de faire avancer les choses, mais se heurte aussi à l’incompréhension de ses proches et des siens.
Le film met ainsi en avant le parcours singulier de cette femme politique des années 1970, tout en portant un regard sur la société de l’époque, sur le chemin parcouru depuis et sur le chemin encore à faire.
2 Réalisé par le scénariste John Ridley
Le cinéaste John Ridley réalise ce nouveau long-métrage engagé et social, après plusieurs années en tant que scénariste et auteur. En 2013, il écrit ainsi le film 12 Years a Slave de Steve McQueen pour lequel il obtient de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Avec Shirley, il reste dans une thématique similaire en traitant d’une histoire vraie engagée et de la place des afro-américains aux États-Unis lors du siècle dernier.
3 Un nouveau rôle emblématique pour Regina King
L’actrice et productrice Regina King se glisse dans la peau de cette personnalité historique et continue, aussi, de marquer le cinéma américain avec un nouveau rôle engagé et fort. Tout au long de sa carrière, Regina King (Watchmen) a eu à cœur de mettre en avant des histoires sociales importantes autour de la lutte des droits des afro-américains.
Sa dernière réalisation, One Night in Miami (2022), montre ainsi la réunion fictive entre Malcolm X, Mohamed Ali, Jim Brown et Sam Cooke. Dans Shirley, elle s’essaye au genre du biopic et se métamorphose physiquement pour correspondre au plus près à la véritable militante politique.