La plateforme d’achats de jeux sur PC revoit en profondeur sa politique de partage de jeux – et l’améliore dans les grandes largeurs.
Vous l’ignoriez peut-être, mais il est d’ores et déjà possible de partager ses jeux PC sur Steam avec plusieurs personnes tierces. Mais la forme actuelle du programme de partage familial ne permet pas à plusieurs personnes de jouer simultanément. C’est là le gros changement annoncé en début de semaine par Steam.
Les familles Steam se modernisent
Pour l’heure uniquement accessibles via le client bêta de Steam, les familles Steam sont un nouveau moyen de partager sa ludothèque avec les membres de son foyer. Jusqu’à six personnes peuvent rejoindre une famille, ce qui aura pour effet de créer une nouvelle « collection » au sein de l’application Steam de chacun des membres. À l’intérieur de cette collection, on trouvera l’intégralité des jeux possédés par ces mêmes personnes.
Ensuite, libre à nous de lancer n’importe lequel de ces jeux et d’en profiter comme on le souhaite ! Les succès, mods et évidemment sauvegardes restent propres à chaque joueur ou joueuses. Aucun risque d’effacer la progression de son petit frère en lançant par inadvertance son jeu préféré. En revanche, une limite subsiste toujours : impossible pour plusieurs personnes de lancer le même jeu simultanément. Dans ce cas de figure, toutes les personnes souhaitant jouer au même titre doivent acquérir leur propre copie. En revanche, tous les membres peuvent bel et bien jouer simultanément à des titres différents.
Un nouveau contrôle parental
Second volet de la révolution de Steam Familles : l’apparition d’un nouveau contrôle parental, renforcé, et plus ajustable. Lorsqu’il est activé, les personnes définies comme « parents » au sein de la famille Steam peuvent définir des temps de jeu aux autres membres de la famille, et évidemment restreindre leur accès à certains jeux de la ludothèque partagée.
De la même manière, l’accès au magasin Steam, aux communautés de jeux et au chat en ligne peut être restreint, ou désactivé au cas par cas. Tout cela s’accompagne d’ailleurs de données concrètes permettant de connaître précisément le temps joué par jour par les « enfants », et sur quels jeux.
Enfin, les enfants sous contrôle parental peuvent évidemment émettre des demandes d’achat, que les parents sont libres de valider ou non.
Pour rejoindre les familles Steam en bêta, suivez les instructions suivantes :
- une fois le client Steam ouvert, cliquez sur « Steam » en haut à gauche, puis sélectionnez le menu « Paramètres ».
- Sélectionnez « Interface », puis sous « Participation à la bêta du client », ouvrez le menu déroulant.
- Sélectionnez « Steam Family Beta », puis cliquez sur OK. Il vous sera demandé de redémarrer Steam.