La gamme du constructeur AOC se renforce avec l’arrivée très attendue de son premier moniteur OLED incurvé.
Un marché dont Alienware a pavé le chemin il y a quelques années avec la sortie de l’excellent AW3423, mais qui se retrouve depuis investi par quantité de concurrents aux propositions techniques aussi alléchantes qu’oserait-on dire « abordables ». Oui, l’AOC Agon Pro s’affiche à 1 299 € malgré sa diagonale de 45” — le même prix que le modèle d’Alienware en 34”.
L’écran de tous les superlatifs
Ce moniteur impressionnant avait déjà été présenté en Chine en fin d’année dernière. Il a donc mis quelques mois à faire la traversée du continent. Bien entendu taillé pour le jeu, l’AOC Agon Pro (référence AG456UCZD) présente une dalle OLED de 44,5” incurvée sur un rayon de 800R. À la différence du Samsung Odyssey OLED G9 de 49”, il se présente avec un ratio d’aspect de 21:9 (contre 32:9 pour son concurrent). On obtient donc au final une surface d’écran plus généreuse malgré une diagonale plus contenue.
Malgré tout, on s’étonne qu’AOC ne franchise pas le pas de la 4K. En effet, l’Agon Pro se contente d’une définition WQHD de 3 440×1 440 pixels. Sur une telle surface d’affichage, cela donne une résolution de 83,8 ppi – c’est peu, et ça pourrait piquer les yeux si l’on se trouve trop proche de la dalle.
Toujours est-il que l’on retrouve évidemment une fréquence de rafraîchissement ultravéloce de 240 Hz, une compatibilité évidente avec NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium, et un support du HDR avec des pics annoncés à 1 000 nits par le fabricant.
Pas de HDMI 2.1
Le moniteur d’AOC est solidement équipé pour y brancher tout un tas de périphériques, notamment un ordinateur portable grâce au port USB-C délivrant une puissance de 90 W. On trouve aussi deux modestes haut-parleurs de 8 Watts et un éclairage RGB pouvant être synchronisé avec les autres appareils de la marque.
Mais, en nous penchant plus avant sur la fiche technique, un détail coince. Les deux ports HDMI présentés sont à la norme 2.0 et pas 2.1, n’autorisant de fait pas l’usage de la fréquence adaptative des consoles PS5 et Xbox Series. Un menu détail pour les joueurs et joueuses PC, certes, mais on aurait pu s’attendre à du haut de gamme sur toute la ligne. Un port DisplayPort 1.4 trouve aussi sa place à l’arrière de l’écran, comme une prise jack et un adaptateur KVM pour faciliter l’usage de plusieurs appareils.