Actu

Trois raisons de voir ou revoir Oppenheimer après son succès aux Oscars 2024

11 mars 2024
Par Robin Negre
Cillian Murphy dans “Oppenheimer”.
Cillian Murphy dans “Oppenheimer”. ©Universal

Le film de Christopher Nolan a remporté sept statuettes, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation. L’Éclaireur revient sur les bonnes raisons de le (re)découvrir.

1 Son casting prestigieux

Grâce à leurs performances, Cillian Murphy et Robert Downey Jr. ont respectivement obtenu l’Oscar du meilleur acteur et l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire, et Oppenheimer est effectivement un grand film de prestations ! Cillian Murphy et Robert Downey Jr. ne sont pas les seuls à briller. Le film de Christopher Nolan met en avant une succession d’acteurs et d’actrices connues dans des rôles parfois mineurs, mais donnant à l’ensemble sa portée singulière.

La bande-annonce d’Oppenheimer.

Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck, Ben Safide, Kenneth Branagh ou encore Gary Oldman enrichissent ainsi le long-métrage avec une ou plusieurs scènes marquantes et font d’Oppenheimer ce grand film collégial.

2 Son écriture minutieuse

Oppenheimer se base sur le livre Robert Oppenheimer – Triomphe et tragédie d’un génie (Le Cherche Midi) de Kai Bird et Martin J. Sherwin, et Christopher Nolan l’a transformé en un scénario intense, découpé en trois actes distincts et offrant au film différents genres. Film de guerre, thriller, film de procès, biopic… Oppenheimer est tout cela et plus encore grâce à l’écriture minutieuse de son réalisateur et scénariste.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Christopher Nolan a ainsi écrit le scénario à la première personne, adoptant le point de vue de Robert Oppenheimer, tout en jouant sur différentes époques et perspectives. Le résultat est d’un équilibre constant et, malgré la densité du projet et du sujet, Oppenheimer en devient ludique, fascinant et prenant.

3 Sa réalisation ambitieuse

L’une des grandes forces d’Oppenheimer est assurément la réalisation de Christopher Nolan, qui parvient à instaurer un climat d’intensité à chaque instant, même lors des scènes les plus simples. Le cinéaste est connu pour son appétence pour la mise en scène grandiloquente et trouve toujours avec talent l’angle juste de la mise en valeur.

Oppenheimer est une succession de moments épiques, de confrontations verbales enflammées et d’interprétations visuelles oniriques et métaphoriques. Le climax du film ? Le test de la bombe nucléaire, qui demeure l’une des plus grandes scènes de la filmographie de Christopher Nolan.

À lire aussi

Article rédigé par